Autour de la pétition du RéAJC...
 
   
Notre "question à la une" sur le blog de Jean-Claude DEFOSSE
Message de soutien à la pétition
Le RéAJC a vécu. Vive le REaJC !?
Demande type d’une école au RéAJC
Lettre au Conseil de la Jeunesse
Appel à signer et faire signer la pétition sur www.reajc.be
URGENT : En recherche de relais
Nouvelle pétition
NON à l’augmentation des tendances sécuritaires à Bruxelles !
Qu’est-ce qu’un C.R.A.C.S ?
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Evénements
     
   

 
      Lettre au Conseil de la Jeunesse
   

A votre bonne attention !

En annexe, l’appel aux candidatures pour la Commission de la Sécurité des Consommateurs où le RéAJC avait un mandat. Ce mandat sera-t-il perdu pour la jeunesse ?

Le RéAJC n’existe plus en tant qu’asbl. L’ampleur de sa problématique centrée sur les droits des jeunes en tant que consommateurs n’a pas trouvé de repreneur jusqu’ici. Mais son site www.reajc.be reste accessible !

Qu’est-ce qui empêcherait dès lors les organisations de jeunesse de lancer une campagne de signature pour la pétition en ligne soutenant le Mémorandum du RéAJC (qui a juste le mérite d’exister) ? Les jeunes ne sont-ils pas concernés au premier chef par cette problématique, et en particulier, obtenir que leurs droits en tant que consommateurs soient reconnus par nos Gouvernements, notamment l’information, l’éducation, la protection et la défense juridique en matière de consommation, la représentation et la consultation ?

Je suis consciente des difficultés actuelles, institutionnelles, budgétaires... mais justement, n’y aurait-il pas lieu d’en profiter pour faire sortir la politique "jeunes consommateurs" du "schmilblick" ? Par rapport à d’autres Etats européens, la Belgique est totalement à la traîne. Elle pourrait faire oeuvre de pionnier au contraire en reconnaissant les droits des jeunes consommateurs non seulement à l’éducation, comme c’est le cas dans d’autres Etats membres, mais aussi les autres droits cités plus haut.

Claude LELIEVRE, dans sa carte blanche intitulée "Et si c’était les amis de Joe qui avaient raison ?" propose de regrouper dans un seul Ministère toutes les questions qui concernent l’enfance et la jeunesse. Qu’en pense le CJEF ?

Ce poste va être bientôt occupé par Bernard DEVOS, patron de SOS Jeunes qui compte organiser périodiquement des "Etats généraux de la jeunesse"... (d’après le Soir). Il semble que nous allions vers une ouverture...

Si la consommation n’est jamais vue que sous son angle individuel et passif, ne risquons-nous pas de passer à côté d’un formidable lieu de pouvoir, d’un formidable levier de changement ? Par ce biais, il est possible d’imposer aux producteurs des choix qui tiennent compte des conditions du bien-être global, personnel et collectif, présent et futur, c’est-à-dire qui visent la satisfaction adéquate des besoins vitaux, qui garantissent la santé, l’environnement, le développement durable, les droits de l’homme et de l’enfant,... Utopie ? Mais sans utopie, vers quoi marcher ? Qu’espérer encore ?

Pour que cette responsabilité et ce pouvoir puissent être exercés par la jeunesse, il faut que tout soit mis en oeuvre pour assurer son information et son éducation en matière de consommation, à l’écoute de son authentique bien-être... Et cela, seule une volonté politique peut l’obtenir. Car actuellement, la jeunesse se noie dans la soupe concoctée par le marketing et la société de consommation.

Etats généraux de la Jeunesse ?? Mais comment des aveugles pourraient-ils parler de l’arc-en-ciel et la jeunesse, oser parler de bonheur ?

Je reste à votre disposition pour en discuter.

Bien à vous,

Marthe-Marie Rochet, ex-présidente et fondatrice du RéAJC ex-asbl