Les centres de fitness offrent des services aux consommateurs, ce qui implique en toute logique la conclusion d’un contrat accompagné de conditions générales.
Les résultats d’une étude réalisée par le CRIOC permettent de constater que la réalité est toute autre. En effet, quand un centre de fitness dispose de quelques conditions générales écrites - et ce n’est pas dans la majorité des cas - celles-ci contiennent très souvent des clauses abusives défavorables au consommateur.
Les pratiques de ventes, quant à elles, sont parfois agressives et mènent de nombreux consommateurs à contracter un abonnement inutile. La majorité des plaintes qui parviennent au CRIOC, portent principalement sur les procédures complexes de résiliation dont les centres de fitness font usage.
C’est pourquoi, le CRIOC plaide pour l’instauration d’un délai raisonnable de résiliation porté à 7 jours ouvrables, d’une procédure simple et compréhensible permettant de mettre fin à un abonnement, d’un contrôle plus strict de la part des autorités étant donné que la loi sur les pratiques du commerce est largement bafouée dans ce secteur.
|