Publicité & Médias
 
   
Les chiens, support publicitaire !
Cliquez futé !
Coup de gueule !
Audiovisuels : Mode d’emploi pour se plaindre
LES MINEURS SUR LE NET : NATIFS D’UNE SOCIETE EN MUTATION
Médiasmart
Père Noël ou... Saint-Nicolas ?
Sur la règle dite "des cinq minutes"
MARQUES, PUBLICITE ET PRATIQUES COMMERCIALES CONDITIONNENT LES ENFANTS
De la musique gratuite !?
Jeunes et loisirs : Radio et télévision en tête de liste !
Un moratoire contre la fabrique de bébés téléphages !
Question à la Une : "La publicité et les enfants"
Jeunes et médias, indissociables
Jeunes et nouvelles technologies : Gsm et internet
Les jeunes, des consommateurs actifs en ligne
L’industrie publicitaire lobbie le Sénat
Power balance : Arnaque
Stop au "cyber-harcèlement" !
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Le Conseil de la Jeunesse et la publicité
La RTBF et la publicité
L’école et la publicité
Education aux medias
Décodage publicitaire
Comment éviter d’être piégé(e)
Vigilance Action Pub (VAP)
Pistes pédagogiques
La publicité et la santé
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos thèmes
     
   

 
      Jeunes et loisirs : Radio et télévision en tête de liste !
   
    Communiqué par le CRIOC le mardi 15 Juillet 2008

Sur base de plus de 2.500 interviews réalisées auprès de jeunes âgés entre 10 et 17 ans, le CRIOC a sorti une étude sur les jeunes et leurs loisirs. La conclusion la plus importante : les classiques " je regarde la télévision" et "j’écoute de la musique" restent en tête de liste ; le sport est populaire, mais l’intérêt pour ce dernier diminue avec l’âge. Voici un aperçu des grandes tendances ...

Loisirs : regarder la TV et écouter de la musique en tête...

Regarder la TV et écouter de la musique sont des activités pratiquées par tous les jeunes, sans distinction. Huit jeunes sur dix ont pour ce faire une radio dans leur chambre et quasi un sur deux dispose d’une TV.

Regarder des DVD est populaire également

Beaucoup de jeunes aiment également regarder des dvds. Les filles le font un peu plus souvent que les garçons et les jeunes issus de grandes familles le font plus également.

Pratiquer un sport diminue avec l’âge...

Beaucoup de jeunes pratiquent un sport, mais cette bonne habitude est malheureusement abandonnée avec l’âge. Les garçons font en moyenne 5,6 heures de sport, les filles en moyenne 4,9 heures. Les sports de balle sont les plus populaires : plus d’un jeune sportif sur deux choisit un sport de balle.

De plus, faire du sport est une activité sociale plus appréciée par les jeunes figurant parmi les meilleurs de la classe et pas vraiment satisfaits d’eux-mêmes. Les jeunes issus des groupes sociaux supérieurs font plus souvent du sport que ceux issus des milieux plus démunis. Par contre, les jeunes qui ne s’entendent pas toujours bien avec leurs ami(e)s et qui ne sont pas vraiment satisfaits de leur vie de famille font moins souvent de sport. Les jeunes qui font moins attention à ce qu’ils mangent et boivent, font moins souvent de sport également.

Sortir : un moyen pour se rebeller ?

Sortir en boîte ou au café a bien quelque succès parmi les jeunes, particulièrement à partir de l’âge de 15 ans, dans l’enseignement professionnel secondaire. Le nombre de sorties semble être en rapport avec la satisfaction de la vie de famille. Les jeunes qui déclarent être insatisfaits de leur vie de famille sont plus nombreux à sortir. Les sorties attirent plus les jeunes qui estiment que le tabac, l’alcool et les drogues ne sont pas dangereux pour la santé.

Jouer à des jeux vidéo : une activité principalement masculine...

Contrairement aux filles, la plupart des garçons jouent à des jeux vidéo. L’attrait des jeux est surtout grand chez les plus petits.

Visites culturelles : différences prononcées

Visiter des musées et des expositions est une activité pratiquée par peu de jeunes, mais des différences sociodémographiques sont clairement visibles : les enfants issus de l’enseignement primaire le font plus souvent. L’appartenance sociale est également un vecteur de différence : les jeunes appartenant aux groupes sociaux moins favorisés vont moins souvent visiter des musées.

Les mouvements de jeunesse

Moins d’un jeune sur trois est membre d’un mouvement de jeunesse et “présent” chaque semaine. Les mouvements de jeunesse sont plus souvent fréquentés par les jeunes issus de l’enseignement primaire. Les jeunes appartenant aux groupes sociaux moins favorisés sont moins nombreux au sein des mouvements de jeunesse.

Jouer de la musique n’intéresse que peu de jeunes...

Seul 1 jeune sur 4 joue d’un instrument de musique. Les jeunes appartenant aux groupes sociaux moins favorisés, issus de l’enseignement technique ou professionnel, ne sont pas nombreux à jouer d’un instrument de musique. Dans l’enseignement primaire, ce nombre est relativement plus élevé.

Les vacances

La majorité des jeunes part en vacances avec la famille. À l’âge de 15 ans environ, ce pourcentage diminue. Les jeunes de 17 ans vont également plus en vacances avec des amis. Les jeunes issus de l’enseignement professionnel sont plus nombreux à déclarer qu’ils partent en vacances avec des ami(e)s. Il en est de même pour les enfants uniques, les enfants appartenant aux groupes sociaux plus favorisés et les enfants issus de familles monoparentales (mère ou père et mère en alternance).

Etude complète sur le site du CRIOC.