Face à l’absence de réel débat parlementaire sur cet enjeu de société majeur et suite aux récents développements sur la place et le rôle de la pub dans l’audiovisuel public, 12 associations lancent une pétition pour demander au Parlement de la Communauté française de réaliser une étude sur les possibilités de financement d’une RTBF sans pub.
Sans étude approfondie, indépendante et publique sur ce sujet, il est en effet facile de dire qu’un service public sans pub n’est pas possible !
75% des usagers estiment qu’il y a trop du publicité à la télévision.
Tous les partis politiques déclarent qu’ils souhaitent une RTBF débarrassée de la publicité mais le PS et le CDH (majorité) affirment que cela n’est pas possible.
Pourtant, aucune analyse approfondie et publique n’a jamais été réalisée pour envisager les possibilités de sortir la RTBF du piège publicitaire :
Alors une RTBF sans pub : impossible, vraiment ? Pourquoi ?
Posez cette question au Parlement de la Communauté française en signant la pétition :
Une RTBF sans pub ?
Pétition pour une étude objective sur les possibilités de financement d’une RTBF sans pub.
Cette pétition est lancée par :
Attac Wallonie-Bruxelles
le Conseil de la jeunesse d’expression francophone (CJEF),
Consoloisirs,
le Crioc
Culture et développement,
les Equipes Populaires,
les Femmes Prévoyantes socialistes
le Grappe,
le Gsara,
Inter-environnement Bruxelles (IEB),
Inter-environnement Wallonie (IEW),
la Ligue des Familles,
le MOC
le Réseau Idée,
Respire asbl,
Vie féminine.
Voici le texte de la pétition :
Pétition pour la réalisation d’une étude approfondie, indépendante et publique sur le financement de la RTBF et les possibilités de sortir le service public audiovisuel du piège publicitaire.
Les débats houleux des dernières semaines sur l’éventuelle suppression de la publicité commerciale sur la RTBF nous amènent à appeler de toute urgence à l’ouverture d’une réflexion approfondie sur cette question. Il y a bien entendu une multitude de bonnes raisons de vouloir se débarrasser du parasite publicitaire qui s’insinue jusque dans nos chaumières grâce aux moyens audio-visuels : influence néfaste de la pub sur la ligne éditoriale de la radiotélévision publique, course à l’audimat, appauvrissement du paysage audiovisuel et atteinte à l’intégrité des oeuvres, influence nocive de la pub sur les personnes, la santé publique, l’environnement, pour ne citer qu’elles.
Face à ce constat et au ras-le-bol publicitaire mais aussi suite à divers événements d’actualité, dont le plus médiatisé est la volonté du président Sarkozy de supprimer la publicité sur France Télévision dès le 1er janvier 2009, plusieurs voix se sont élevées chez nous, certaines pour exiger la suppression de la publicité sur notre chaîne publique, d’autres pour dénoncer une mesure démagogique dont la vocation détournée serait d’affaiblir le service public au profit du privé.
Pour dépasser ce clivage stérile, pour permettre d’aborder démocratiquement les questions qui ont été éludées jusqu’ici, pour que puisse être enfin envisagé en conscience l’avenir de la RTBF et de son autonomie financière, pour que le Parlement et le public disposent des informations nécessaires pour pouvoir se faire une opinion détaillée sur les possibilités et les difficultés de renouer avec une RTBF débarrassée de l’influence publicitaire, nous exigeons avant tout débat, une étude approfondie, indépendante et publique sur les possibilités de financement d’une RTBF sans pub, et ce, sans toucher à l’équilibre budgétaire de la Communauté française, y compris dans sa répartition interne.
Cette étude doit être initiée sans tarder et réalisée sur fonds publics, comme cela a été réalisé pour évaluer les effets des programmes audiovisuels (par exemple sur la violence ou les stéréotypes sexistes).
C’est seulement sur cette base qu’un débat public, ouvert et démocratique pourra ensuite être mené.
Nous demandons au Parlement de la Communauté française de commander une étude approfondie, indépendante et publique sur le financement de la RTBF et les possibilités de sortir le service public audiovisuel du piège publicitaire.
Signez la pétition.
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