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Le RéAJC asbl visait le respect des droits des jeunes consommateurs en référence à la Charte de protection du consommateur européenne (Résolution 543 (1973) du Conseil de l’Europe :

- droit à la protection et à la défense juridiques,
- à la réparation des dommages,
- à l’information,
- à l’éducation,
- à la représentation et à la consultation.

Nous y avons ajouté un autre droit exprimé dans une charte mondiale :
- droit d’avoir les moyens de satisfaire adéquatement ses besoins vitaux.

Il s’agit dès lors de sensibiliser et d’informer les jeunes (en priorité les 12-25 ans) sur leur statut de consommateur afin de les mobiliser de la base (Clubs RéAJC) au sommet (via le Conseil de la Jeunesse ou des OJ qui s’y engagent ?) pour promouvoir ce respect en vue d’une autre qualité de vie pour tous.

L’objet de l’asbl, à l’origine centré sur l’éducation des jeunes consommateurs, a évolué pour à la fois replacer l’éducation à la consommation dans le cadre des droits des jeunes consommateurs d’une part et obtenir l’institutionnalisation de notre démarche d’autre part. L’information sur les besoins vitaux est à ses yeux une priorité.