L’école et la publicité
 
   
Publicité commerciale à l’école
Le marketing direct à l’école
Intrusions commerciales, propagande politique, concurrence déloyale : la commission autonome est mise en place
"L’école et la peste publicitaire"
La Commission de Contrôle de la publicité à l’école est en place
La Commission du Pacte scolaire recalée
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Publicité & Médias
     
   

 
      "L’école et la peste publicitaire"
    Communiqué de l’Appel pour une Ecole Démocratique (APED)

Nico Hirtt, Bernard Legros, L’école et la peste publicitaire, éditions Aden (Bruxelles), ISBN 9782930402475, 11,5 x 17 cm , 144 pages, 9 eur.

La publicité ne se donne aucune limite : son intrusion dans les écoles est une réalité de plus en plus perceptible qui n’est pas sans inquiéter. Cette tendance à l’arrivée des marques en milieu scolaire est à mettre en relation avec le désir de certains de marchandiser progressivement, avant de le privatiser, le système éducatif public.

Sous quelles formes cette entrée de la pub se présente-elle ? Quels sont les soubassements idéologiques de cette immixtion ? Quelles sont les forces économiques qui la sous-tendent ? Quelles sont les stratégies mises en oeuvre ? Quelles en sont les conséquences ? Pourquoi et comment résister, collectivement et individuellement ? À toutes ces questions, Nico Hirtt et Bernard Legros apportent expériences et réponses.