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Pétition pour une politique "jeunes consommateurs"...
Le goût amer des oeufs en chocolat
     
   
   
 

 
      Pétition pour une politique "jeunes consommateurs"...
    ... dont la ligne peut s’inspirer du Mémorandum du RéAJC

Pour signer notre pétition au bas de cet article, cliquez ici !

Pour qu’une politique "jeunes consommateurs", dont la ligne peut s’inspirer du Mémorandum du RéAJC, devienne l’une des priorités d’un programme gouvernemental,il faut qu’un large soutien populaire s’exprime. Dès lors, dans l’intérêt des enfants, des jeunes et des générations futures, signez tout de suite ci-dessous et faites signer notre pétition !

Cette pétition restera en ligne jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause !

COMMENTAIRE

Le RéAJC asbl (Réseau-Association des Jeunes Consommateurs), notamment à travers son site www.reajc.be, son forum et son répertoire (créé à la demande du Service de la Jeunesse de la CF), est et reste l’unique lieu pluraliste et indépendant de centralisation de la problématique "jeunes consommateurs" en Communauté française de Belgique. CE LIEU, QUELLE QUE SOIT SA FORME, DOIT CONTINUER D’EXISTER. IL S’AGIT DE LA RESPONSABILITE DE L’ETAT !

Le CRIOC ne cesse d’attirer l’attention par ses études sur la nécessité pour nos Gouvernants de prendre la problématique "jeunes consommateurs" à bras-le-corps. Des faits divers dramatiques auraient dû pousser, au-delà de l’initiative de la Ministre LAANAN qui nous a commandé un répertoire "jc", à la prise en compte du Mémorandum du RéAJC.

Même si le RéAJC a disposé d’un mandat de membre effectif à la Commission de la Sécurité des Consommateurs (ce qui rencontrait partiellement le droit des jeunes consommateurs à la représentation), les jeunes manquent singulièrement d’information, d’éducation, de protection et de défense en matière de consommation. Le RéAJC asbl disparu, les jeunes perdent l’unique organe en matière de consommation qui accueillait leur expression. Le REaJC (Réseau d’Entraide aux Jeunes Consom’a(c)teurs), s’il se constitue en asbl, pourra être consulté, et est susceptible de les défendre sur le plan juridique et de les représenter.

La création par nos Gouvernants d’une "Délégation aux droits des jeunes consommateurs" à l’instar de la "Délégation aux droits de l’enfant" (la convention des droits de l’enfant ne prenant nullement en compte l’aspect jeune consommateur) pourrait accompagner une nouvelle asbl au service des jeunes consommateurs ou "consom’acteurs" .

Qu’est-ce qui a empêché jusqu’ici le Gouvernement belge de mettre en oeuvre au moins une résolution ratifiée par son représentant en 1973 dans le cadre de la signature de la Charte de protection des consommateurs et qui concerne l’éducation des jeunes consommateurs ? Cette prise en compte serait un premier pas vers la reconnaissance du Mémorandum du RéAJC. Il y aurait urgence à se saisir des autres droits car ils se tiennent.

(Texte dont la forme a été légèrement amendée le 21 décembre, le 28 décembre 2007, le 21 janvier 2008 et le 28 janvier 2009)

La circulaire d’appel à signer et faire signer cette pétition, notre lettre au Conseil de la jeunesse de la CF, une proposition de "question à la Une" ainsi qu’un message de soutien notamment... se trouvent désormais ici.

Marthe-Marie Rochet, ex présidente-fondatrice (1994-2007)
Adresse à diffuser : http://petition.reajc.be

 
      Signer la pétition
    ... dont la ligne peut s’inspirer du Mémorandum du RéAJC
Les signatures sont temporairement impossibles. Nous sommes à la recherche d'un moyen pour éviter les signatures "publicitaires intempestives".
 
      Signatures (il y en a déjà 182!)
    ... dont la ligne peut s’inspirer du Mémorandum du RéAJC
lecomte jacqueline
   pour que nos enfants et petits-enfants vivent un monde constructif dans la solidarité
17/03/2010
Vandeberg Joseph
   Tenez bon
15/03/2010
gigi serkeyn 12/03/2010
VAN PEER Monique, Braine-l’Alleud
   Tu as raison Marthe, on en fait jamais assez, continue !
24/06/2009
Swolfs martine,Lessines
   Bonsoir Marthe-Marie L’Amour est audace...Merci pour les générations suivantes.
13/05/2009
Recht Pascale, Bruxelles
   moins c’est plus ! Vas-y Marthe, on est avec toi !
4/12/2008
Lebailly Mercédes, Everbeek 2/11/2008
Mathues Etienne, Biercée
   Non à la chair à proton !
17/10/2008
Serbruyns Dominique, Charleroi 14/10/2008
BAILLY Philippe, Rixensart
   Il ne faut pas que nos jeunes deviennent des robots consommateurs mais qu’ils manifestent au contraire leur indépendance face à la pub et aux intérêts financiers qui essaient de les... coloniser. Philippe Bailly, écrivain.
20/09/2008
Teoran Joséphine, Bruxelles
   la protection des jeunes consommateurs est un thème essentiel en information Jeunesse !
17/09/2008
Vanden Bossche Cécile, Bruxelles 2/07/2008
Lurquin Christine, Bruxelles 1er/07/2008
De Vreese Chloé, Nivelles
   je (dé)pen$e donc je $ui$ ?
29/06/2008
Boulet nils, Bruxelles 26/06/2008
leloup, nathalie 26/06/2008
Shanti,Franck,Bruxelles
   Nous ne sommes pas une Marchandise !
26/06/2008
Bourgeois Jean, Jemelle
   Belle initiative à étendre à toute catégorie citoyenne
26/06/2008
De Backer Emmanuelle, Bruxelles 26/06/2008
Halloy Jean-Paul, CHaumont-Gistoux 26/06/2008
De Wolf Jean
   N’abandonnons pas les jeunes aux griffes du capital
26/06/2008
elmansori jamal, bruxelles
   Pub = intoxication mentale et pollution psychologique qui pousse à consommer plus, Résultat : polluer plus les rues, quartiers, villes, pays, l’air, la nourriture, l’eau, ...la terre et ses êtres vivants. Imaginez les autres conséquences : maladies, ...
25/06/2008
Houbart Vincent, Floreffe 25/06/2008
Raskinet Anne-Marie, BASSENGE
   Si nous ne nous occupons pas tous ensemble de l’environnement,l’environnement s’occupera de nous. (H. Reeves)
25/06/2008
Theys Cindy, Bruxelles
   En réaction à notre conversation lors du symposium de samedi :-) Oui à l’in formation et une "consommation" plus consciente et respecteuse de notre planète
25/06/2008
Raulin Damien, Dampicourt 25/06/2008
DELSAUTE, Xavier
   Le commerce équitable aussi pour nos agriculteurs !
25/06/2008
Bécart Michel, Bruxelles 25/06/2008
Vander Borght Bénédicte, Waterloo
   c’est très important d’éduquer les jeunes à la consommation
25/06/2008
Majoros Karim, Anderlecht 25/06/2008
BOURAS, MARIA, LA LOUVIERE 25/06/2008
GILSON Aurore, Ciney
   Dans une société de consommation à tout va...osons la différence, prônons les vraies valeurs non matérielles... !! Pensons aux générations futures, que va-t-on leur laisser ?? Consom’actons et informons-nous !!
25/06/2008
de jaer charlotte, Mons 25/06/2008
Chammout Khadija Bruxelles
   J’ai été arnaqué par un magasin ; j’ai été me renseigner auprès d’agent de police sur ce que je pouvais faire légalement et j’ai eu plusieurs versions comment est-ce possible ? sans oublier la justice de paix(rue de la régence) on m’a répondu au téléphone que j’avais qu’à réfléchir au moment de l’achat "comment aurais pu savoir qu’il était défectueux" ? est-ce une manière de renseigner des citoyens ?
23/06/2008
Coppin Mélanie, Lessines 8/05/2008
Schaack Vincent, Bruxelles 5/05/2008
Coupez Michelle Chièvres
   

Bonjour Marthe-Marie,

Nous avons fait connaissance ce matin dans le train, et je suis très intéressée par le sujet, et il est vrai que nous ne sommes jamais assez informés !

Bonne continuation, Michelle

29/04/2008
POLAIN ANNE-MARIE,ARQUENNES 2/04/2008
pierard guy,arquennes 25/03/2008
Dehout, Monique, Bruxelles 25/03/2008
gasparini,jean-jacques,bruxelles 23/03/2008
Enaut Luc, Carcassonne
   Bravo pour cette magnifique initiative !
22/03/2008
Serkeyn Gigi, Bruxelles 22/03/2008
myriam,bassalah,bruxelles 22/03/2008
Castagna Carmen Lille 21/03/2008
ANNE-FRANCE LABARE, GRAIDE 21/03/2008
Crémer Françoise, Bruxelles
   Parce qu’il est urgent de prendre en compte le public des jeunes comme public spécifique, cible favorite en terme de consommation ! Parce qu’il est de la responsabilité des adultes de donner les moyens à ces jeunes de comprendre le monde dans lequel ils sont et dans lequel ils ont aussi un rôle à jouer !
21/03/2008
de Schaetzen, Gaëlle, Bruxelles 21/03/2008
BIQUET Faby, Silly
   Merci de prendre soin du bien-être des générations futures !
21/03/2008
Cornet Brigitte, Herstal 21/03/2008
CATELIN Pierre, Bruxelles
   À quand un Comité Consultatif Permanent des Jeunes Citoyens ?
19/03/2008
Billeke Clara Bruxelles
   Cette action est d’une necesité imperative, pour que la société du futur aboutisse à une consomation responsable.
19/03/2008
mauroy mc,ath 17/03/2008
Daniaux, Danielle, Brugelette 16/03/2008
jordens,nicole,Bruxelles 15/03/2008
Clerquin Cécile, Blicquy
   Réveillons-nous !
15/03/2008
lecomtejacqueline,bruxelles
   Apprendre à nos enfants et petits enfants à être critiques..c’est notre mission à nous TOUS , les adultes, gouvernants,educateurs.
15/03/2008
Wesel Bruno, Bruxelles 15/03/2008
Ginsburgh, Victor 12/03/2008
Deroover Samuel, Bruxelles 12/03/2008
Legros Valérie, Dion-le-Mont 12/03/2008
Biot Myriam, Bruxelles 10/03/2008
Jansen Vinciane, Liège 29/02/2008
Moonens René, Ellezelles 31/01/2008
Leloux Véronique, Nivelles 30/01/2008
Jacobs Carine - Gilly
   On encourage de plus en plus les enfants en bas-âge par les Publicités à faire acheter n’importe quoi aux parents qui pour certains sont trop chers... Bonne chance à Réajc
28/01/2008
Urbain, Magali, Bruxelles 24/01/2008
asbl Indications, Bruxelles 24/01/2008
Canario Maria, Bruxelles 24/01/2008
Losseau-Seny Isabelle , Thuin
   Nos jeunes ont des droits et des devoirs. ET les deux sont liés. Commençons par leur donner le droit à l’information honnête, à la protection à l’éducation et nous pourons leur rapeller leurs devoirs . merci de travailler dans ce sens.
23/01/2008
Lepage Régis, Charleroi 22/01/2008
DETEMMERMAN, Daniel 10/01/2008
vandeberg Joseph pensionné
   QUE VOTRE APPEL SOIT ENTENDU
26/12/2007
petit geneviève bruxelles
   rien de mieux que la solidarité !
24/12/2007
Molitor Pascal, Bruxelles 24/12/2007
Marvel, Danielle, Bruxelles 23/12/2007
Cornelis Annick, Ville-Pommeroeul 20/12/2007
DELFORGE Céline, Bruxelles 20/12/2007
Quintens Thibaut 18/12/2007
HIRTT Nico, Seneffe 18/12/2007
Thill Georges 18/12/2007
Piscart Constant, Beho
   La pub est bien plus souvent un leurre qu’une soit disante information du consommateur. Derrière elle se cachent des pratiques d’achats (grande distribution, droits sociaux au Sud etc.) qu’on connaît trop peu ou qui ne nous intéressent peu.
18/12/2007
VISEUR Jean-Pierre,Mons 18/12/2007
Piette Danielle, Wezembeek-Oppem 18/12/2007
Vinois Emmanuelle, Kraainem 18/12/2007
WATTIER Benoît, Bouffioulx
   Car l’avenir des générations futures passera par une consommation plus respectueuse de la planète et une décroissance matérielle.
18/12/2007
Demonty Françoise, Walhorn 18/12/2007
Embise Olivier, Marche-en-Famenne
   Keep going !
18/12/2007
Vander Donckt Anais, Wodecq 17/12/2007
Godeau Isabelle, Nivelles 17/12/2007
Clausse Elianne, Ath 17/12/2007
Csànyi Zita, Musson 17/12/2007
Favart Michelle, Nivelles 16/12/2007
mottart anne, nivelles
   solidaire
16/12/2007
Dachy Nicolas, Laplaigne
   La société actuelle n’aurait pas à devoir se passer d’associations telles que la vôtre.
14/12/2007
Hamelin Jérôme, Lille 13/12/2007
VOGT Gabrielle, Bruxelles 12/12/2007
Comps, Jacques, Ciney 10/12/2007
Lelion, Catherine, Bruxelles 5/12/2007
d’Ans Séverine, Gembloux
   Réagissons contre la consommation aveugle ! "Consommer est un pouvoir... Utilise-le ! Consomme responsable" (Autre Pack asbl, mouvement étudiant de sensibilisation des étudiants à une consommation responsable)
3/12/2007
Karavasileiadis, Marios Ath
   It is nice to see that hope is not lost, people need to be informed before making the choises they make.
1er/12/2007
Bénédicte Wesel, Liège 30/11/2007
DENYS Oriane, Verviers 30/11/2007
Wesel Vinciane Rabat (Maroc) 28/11/2007
Maison des jeunes d’Aubange 27/11/2007
Slock Armelle 27/11/2007
Onan Jacques, Stavelot 27/11/2007
Lengellé Georges 27/11/2007
Holbrecht Muriel, Marchin 27/11/2007
Jérôme Pestiaux, Tournai 27/11/2007
PLATIAU,Françoise
   Que tout aille pour le mieux !
26/11/2007
Renson, céline, Bruxelles 26/11/2007
tribel paulette ,kraainem.
   Il est impératif de veiller sur la consomation de nos jeunes et que votre travail puisse se poursuivre.Je vous souhaite beaucoup de candidats à la relève
26/11/2007
Guichard Sylvie, Bruxelles 26/11/2007
centre de jeunes le grand môme Plombières 26/11/2007
vandermousen florence, namur 26/11/2007
David Lannoy, Bruxelles 26/11/2007
Di Giacomo Nicolas, Ottignies 26/11/2007
Lambert, Aurélie, Tournai 26/11/2007
De Vriendt Isabelle, Bruxelles 26/11/2007
Deblander François, Bruxelles
   Avec le soutien d’Infor Jeunes Bruxelles
26/11/2007
De Duve Martin, Bruxelles
   Soyons des "consom’ACTeurs" !
26/11/2007
Hallet Sandrine, Bruxelles
   EnviroDoc
26/11/2007
sohraby olivier, Braine-l’Alleud 24/11/2007
ANDRE Yvon,Ogy
   On n’est jamais assez informe !!
24/11/2007
Ourth, Anne-Sophie, Berloz
   Le jeunes, c’est l’avenir. Encourager la conso’action est important. Chez les jeunes, c’est capital !
23/11/2007
Vaes Marie-Noele, Tervuren
   Le monde économique sera-t-il le maître du bonheur de nos enfants ?
23/11/2007
Jean Baptiste Godinot, Bruxelles
   Quel avenir préparons-nous aux adultes de demain ?
23/11/2007
Ben Fredj Henda, Mons
   Sensibiliser les jeunes pour réagir face à la société de consommation ...est une action nécessaire que nous devons soutenir. Bonne continuation
22/11/2007
JACOB Denis, Bruxelles 22/11/2007
Naisse Véronique, Limelette 22/11/2007
Stommen Catherine, Liège 21/11/2007
Di Nardo Laurent - Uccle 21/11/2007
Francq Nancy, Bruxelles 20/11/2007
Xavier Wesel, Nivelles 20/11/2007
Ndiaye Thierno, Bruxelles 20/11/2007
Bricourt Anne-Françoise, Buvrinnes
   " On nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir..." Il est rassurant de constater que pas mal d’entre nous commence à réagir face aux diktats de la société de consommation. Difficile parfois d’être cohérent dans l’éducation des enfants. Il faut parfois sensibiliser enseignants ou même animateurs scouts à notre manière de considérer le rapport à l’argent et à la consommation, denoncer des attitudes consuméristes et favoriser l’émergence de réels projets. Merci de propager ces modes de pensée via le web et je croise les doigts pour une relève
20/11/2007
Françoise Jadoul
   Il faut des projets cmme celui ci pour retrouver les vraies valeurs de la vie
20/11/2007
Coulonval Marie, Engis 19/11/2007
Couvreur Karen Hertsberge 19/11/2007
Loncin Anne, Etalle 19/11/2007
saussus olivier, namur 16/11/2007
Reinkin Yves, Stavelot 15/11/2007
Van Dieren Monique, Linkebeek 14/11/2007
van den Berg, Joëlle, Bruxelles
   Avec toute la sympathie du Réseau IDée pour ce projet original et important.
13/11/2007
Wesel Thierry, Liège 11/11/2007
Vast Valérie, Enghien
   C’est important !
10/11/2007
Kapompole Joelle, Mons 7/11/2007
Danblon, Deborah, Fallais
   Continuez c’est important !
6/11/2007
de Potesta de Waleffe Réginald, Bruxelles
   1 litre de fuel en se consumant dégage 2,7 kg de CO2. Il faut 170 Tonnes de kérosène (pas moins) pour un aller & retour Bruxelles-New-York. Nous relachons annuellement 8 gigatones de Carbonne ou 24 gigatones de CO2 par an, toujours en croissance de 3% par an... à quand une réaction ?
4/11/2007
Rochet Jean-Luc, Walhain 4/11/2007
lechatmartine bruxelles
   Bravo
4/11/2007
François Charlotte, Pont-A-Celles 2/11/2007
Brasseur Sylvie, Ottignies
   Nous devons faire face et corriger les torts que nous faisons implicitement à nos enfants.Bon courage et félicitations pour votre combat.
2/11/2007
Vellut Jacques, Rosières 31/10/2007
Daem Ludovic, Louvain-la-Neuve
   Je suis très sensible aux jeunes de cette société qui pousse à consommation forcée, de tout et n’importe quoi. Je vous souhaite donc d’être vraiment entendu.
31/10/2007
Meurice Francis, Bierges
   Persévérez et courage !
31/10/2007
Brasseur Dominique, Overijse
   IL en faut des comme vous . Merci pour eux et pour nous
30/10/2007
Vizzini Cathy, Bruxelles 30/10/2007
Bresseleers Tim, Bruxelles 30/10/2007
Baais Elbachir, Agadir
   Je demande juste s’il y a des reunions de jeunes pour la discussion de ce sujet.
30/10/2007
Dooms Rita ; Bruxelles 30/10/2007
Gaitanis, Kosta 30/10/2007
De Gavre Patricia, 1150 Bruxelles 30/10/2007
Commenne Vincent, Chaumont Gistoux 30/10/2007
De Backer Réginald, Tubize 30/10/2007
Denis Dominique 30/10/2007
Brasseur Véronique, Overijse
   Il faut absolument continuer à éduquer nos enfants et adolescents à une consommation ethique et responsable mais surtout continuer à les protéger en la matière.
29/10/2007
De Bonte Roland, Overijse
   Pourvu que la relève soit aussi convaincue et convainquante. Bravo !
29/10/2007
Malvoisin hélène,Bruxelles 26/10/2007
Derobertmasure Didier, Ellezelles 23/10/2007
Mahieu Cyril, Baugnies 19/10/2007
Esponde Françoise, Saint-Quentin
   Une bonne dose d’énergie pour changer cela !
17/10/2007
Rochet Claire, Rixensart 15/10/2007
Périquet André, Sart-Eustache
   La jeunesse, c’est l’avenir de notre société.
15/10/2007
Cauuet Socha, Forest
   Bonne continuation !
15/10/2007
Dulieu Muriel, New York 14/10/2007
Wesel Jean-Pierre, Lessines 14/10/2007
Legros Bernard, Bruxelles 13/10/2007
Fauveaux Geoffroy, Mont-Saint-Guibert 11/10/2007
Hennebert Bernard, Ixelles
   Quelle détermination utile. A poursuivre.
8/10/2007
Geluyckens Julie, Corbais 7/10/2007
Il y a 182 signatures à ce jour.