Education des jeunes consommateurs
 
   
"Protéger les jeunes consommateurs, quelles actions concrètes ?"
Education du consommateur en classe
L’Ecole, l’Europe et les marchés
Autres ressources pour les enseignants (européenne et belge)
Education du consommateur dans l’enseignement libre catholique...
L’éducation du consommateur dans l’Enseignement officiel...
En France : L’industrie du sucre va dire aux élèves ce qu’il faut manger !!
Apprivoiser les écrans et grandir
"Education financière : un pavé de bonnes intentions" (carte blanche du 30 avril 2014)
Proposition de résolution relative au développement de l’éducation financière et à la consommation responsable
Musique et citoyenneté
Pacte d’excellence : le dossier de l’Appel pour une Ecole Démocratique
Pacte d’excellence : l’avis de la Ligue des Droits de l’enfant
Intelligence artificielle
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Droits des jeunes consommateurs
     
   

 
      Education du consommateur en classe
    Transmis par le CRIOC-OIVO
   

Du côté des consommateurs - Jeunes et consommation - 13-09-2007

Le réseau E-CONS vise à promouvoir l’éducation à la consommation dans le cadre scolaire. Il compte 29 partenaires de 19 pays, 274 organismes collaborant et 1.820 établissements scolaires de 23 pays ! Le Crioc en est un des membres. Le site est une mine d’informations pour les enseignants de classes maternelles, primaires et secondaires.

Dans le cadre du programme européen Socrates, un réseau a été lancé en 2004 pour promouvoir l’éducation des jeunes consommateurs à travers les différents états membres de l’UE. Nom de code : E-CONS. La coordination est assurée par des partenaires espagnols qui ont une longue tradition d’actions dans ce domaine.

L’objectif est d’aider les jeunes à devenir des consommateurs critiques et responsables. Pour ce faire, E-CONS encourage la collaboration entre écoles, enseignants et organisations de consommateurs, et coordonne les projets d’actions dans ce domaine, surtout s’il s’agit de projets "Comenius" (un des axes du programme général Socrates).

Des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants des niveaux maternels, primaires et secondaires. Adresses utiles, récits d’expériences d’enseignants, magazine virtuel, forum... Autant de moyens disponibles en ligne : www.e-cons.net.

Ce site sert aussi de plate-forme d’échanges pour les initiateurs de projets qui cherchent des partenaires dans d’autres pays de l’UE.

L’ambition du réseau est également de développer un répertoire des outils d’éducation à la consommation dans le cadre scolaire ; ceci afin de favoriser le renouvellement des approches pédagogiques dans ce domaine.

Tout enseignant souhaitant vérifier comment l’éducation à la consommation peut être mise en oeuvre en classe, peut consulter le Manuel de base.

Le RéAJC a été représenté à différentes conférences européennes, le plus souvent comme intervenant. Comme il vient de mettre en ligne un nouveau répertoire des structures, outils pédagogiques et personnes-ressources en matière d’éducation à la consommation, le moment est sans doute venu de devenir également membre de ce réseau.