Dans le cadre du programme européen Socrates, un réseau a été lancé en 2004 pour promouvoir l’éducation des jeunes consommateurs à travers les différents états membres de l’UE. Nom de code : E-CONS. La coordination est assurée par des partenaires espagnols qui ont une longue tradition d’actions dans ce domaine.
L’objectif est d’aider les jeunes à devenir des consommateurs critiques et responsables. Pour ce faire, E-CONS encourage la collaboration entre écoles, enseignants et organisations de consommateurs, et coordonne les projets d’actions dans ce domaine, surtout s’il s’agit de projets "Comenius" (un des axes du programme général Socrates).
Des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants des niveaux maternels, primaires et secondaires. Adresses utiles, récits d’expériences d’enseignants, magazine virtuel, forum... Autant de moyens disponibles en ligne : www.e-cons.net.
Ce site sert aussi de plate-forme d’échanges pour les initiateurs de projets qui cherchent des partenaires dans d’autres pays de l’UE.
L’ambition du réseau est également de développer un répertoire des outils d’éducation à la consommation dans le cadre scolaire ; ceci afin de favoriser le renouvellement des approches pédagogiques dans ce domaine.
Tout enseignant souhaitant vérifier comment l’éducation à la consommation peut être mise en oeuvre en classe, peut consulter le Manuel de base.
Le RéAJC a été représenté à différentes conférences européennes, le plus souvent comme intervenant. Comme il vient de mettre en ligne un nouveau répertoire des structures, outils pédagogiques et personnes-ressources en matière d’éducation à la consommation, le moment est sans doute venu de devenir également membre de ce réseau.
|