... avec le cdH
 
   
Au Cabinet de Mme la Ministre Catherine FONCK
La position de la Présidente Joëlle MILQUET
Lettre à Monsieur le Ministre NOTHOMB
Suite de la réunion au Cabinet HUYTEBROECK
Question de Mme Olga Zrihen à Mme Évelyne Huytebroeck, ministre de la Jeunesse, intitulée "Protection des jeunes consommateurs"
Commentaire sur la question parlementaire à Mme la Ministre Evelyne HUYTEBROECK
Pacte pour un enseignement d’excellence de la Ministre Joëlle MILQUET
Votre accord sur le contenu de "l’encadrement pédagogique alternatif"
Mail aux Députés CDH Marie-Martine SCHYNS et Mathilde VANDORPE
La réponse de Mme Gersende CHARPENTIER, Conseillère Politique
Organisation d’un cours et d’une éducation à la philosophie et à la citoyenneté
     
   
   
 
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Nos relations politiques...
     
   

 
      La position de la Présidente Joëlle MILQUET
    suite à l’envoi de notre Mémorandum par l’asbl Empreintes
    Sa lettre du 30 mai 2007...

... adressée à Madame Marthe-Marie ROCHET, Présidente ; Monsieur Jérôme ROBERT, Chargé de projets ; Monsieur Thibaut QUINTENS, Empreintes asbl,

RéAJC - Empreintes asbl

Madame la Présidente, Messieurs,

Nous avons bien reçu votre mémorandum relatif à la problématique de la protection des jeunes consommateurs et je vous en remercie.

La protection des jeunes consommateurs figure en bonne place dans notre projet politique. En effet, nous constatons que les pressions commerciales exercées sur les enfants sont de plus en plus fortes, d’autant plus que les formes déguisées de publicité se multiplient. Force est de constater qu’aucune réglementation ne protège les mineurs contre certaines pratiques publicitaires douteuses.

Le cdH propose de :

- Insérer, dans la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l’information et la protection du consommateur, des dispositions relatives à la publicité faisant référence aux fêtes enfantines et des dispositions visant à protéger les consommateurs mineurs en général ;

- Imposer l’identification claire de toutes communications publicitaires et sa séparation sans équivoque des contenus éditoriaux ;

- Réglementer de manière stricte certains canaux commerciaux comme l’Internet, le télé-achat, le démarchage par téléphone, la publicité personnalisée par courrier ou encore par emails (modification de la loi du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques de la société de l’information) adressés à un enfant de moins de 12 ans ;

- Imposer l’accord parental explicite pour l’achat de produits et de services par des enfants de moins de 12 ans ;

- Réglementer l’utilisation des enfants dans la publicité ;

- Développer un programme de sensibilisation à la consommation responsable à l’attention des écoles ;

- Soutenir les initiatives du secteur non marchand pour former les jeunes consommateurs au décryptage de l’information publicitaire et à la prise de conscience des techniques de manipulations utilisées pour vendre.

Je vous invite à parcourir l’ensemble de nos propositions afin de consolider la protection des consommateurs dans le 1er axe de notre programme que je vous transmets en annexe.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Messieurs, l’expression de ma meilleure considération.

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