... avec le PS
 
   
Mme la Ministre Fadila LAANAN a entendu le RéAJC asbl !
Notre intervention le 14 mars 2007 au siège du PS
Suite à la lettre de Fadila LAANAN - numéro 3
La réponse de Mme la Ministre Fadila LAANAN...
La position du Président DI RUPO
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre Paul MAGNETTE,
Réponse de Monsieur le Ministre Paul MAGNETTE
Un nouveau "Plan jeunesse" ?
Question orale de Mme Olga Zrihen à M. Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre et ministre de l’Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord sur « la protection des jeunes consommateurs » (no 5-804)
Questions parlementaires de Mme Olga ZRIHEN, Vice-présidente du PS et sénatrice
Lettre à Mme la Ministre Isabelle SIMONIS,
Réponse de Mme la Ministre Isabelle SIMONIS
Votre accord sur le contenu de "l’encadrement pédagogique alternatif"
Mail aux Députés PS Graziana TROTTA et Jean-Charles LUPERTO
La réponse des Députés Graziana TROTTA et Jean-Charles LUPERTO
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos relations politiques...
     
   

 
      Mme la Ministre Fadila LAANAN a entendu le RéAJC asbl !
   

Le RéAJC a été chargé par le Service de la Jeunesse de la Communauté Française de créer sur ce site un Répertoire qui recense les outils pédagogiques, structures et personnes-ressources compétentes en matière de consommation jeunes.

Le meurtre de Joe, comme de nombreux délits commis entre jeunes, ont notamment pour origine le désir de posséder des objets dont le coût est hors de portée pour eux. La Ministre Fadila LAANAN estime dès lors qu’il est important de travailler dans le cadre scolaire et extrascolaire sur les questions liées à la possession d’objets considérés comme valorisants auprès de leurs pairs.

Ce n’est pas sans hésitation que la pétition pour Joe avait été relayée sur le site du RéAJC. Mais n’est-il pas flagrant que ce crime concernait directement l’asbl RéAJC ?

En faisant le lien avec le MP3 pour lequel Joé avait été tué, la question était sérieusement posée de ce qui est fait par les politiques pour prévenir de tels actes, en particulier pour les mineurs. Ne parle-t-on pas trop de sécurité et pas assez de prévention ?

On continue généralement à traiter les questions "jeunes consommateurs" une par une, au lieu de tenter une vision plus globale et dans la durée.

Voilà que s’ouvre enfin l’aube d’une "politique jeunes consommateurs" tant attendue. Celle-ci existe déjà depuis longtemps dans d’autres Etats membres de la CE. Des pistes concrètes n’ont-elles pas été tracées dans notre Mémorandum ?

Voici ce que nous avions écrit dans le Livre d’Or de Joe :

L’asbl RéAJC a été fondée pour faire reconnaître les droits des jeunes consommateurs : satisfaction des besoins vitaux, information, éducation, protection et défense, consultation et représentation. Nous avons relayé la pétition sur notre site www.reajc.be pour faire le lien de la violence avec la consommation. Nous y présentons notre Mémorandum. Nous espérons ainsi apporter notre contribution à la prévention auprès des mineurs en particulier, car, même s’il est vrai que Joe a été absurdement privé de sa vie, les jeunes criminels sont eux aussi les victimes de notre système économique qui pousse à la consommation.