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Appel à contribution pour un répertoire "jeunes consommateurs"
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      Appel à contribution pour un répertoire "jeunes consommateurs"
    Lettre et questionnaire

Selon la Ministre Fadila LAANAN, le meurtre de Joe, comme de nombreux délits commis entre jeunes, ont notamment pour origine le désir de posséder des objets dont le coût est hors de portée pour eux. La Ministre Fadila LAANAN estime dès lors qu’il est important de travailler dans le cadre scolaire et extrascolaire sur les questions liées à la possession d’objets considérés comme valorisants auprès de leurs pairs.

C’est pourquoi le Service de la Jeunesse de la Communauté Française* a chargé le RéAJC asbl de la réalisation d’un répertoire "jeunes consommateurs" dans le cadre de son site internet www.reajc.be ainsi que d’une étude sur les besoins en communication relatifs aux jeunes consommateurs. Le Service de la Jeunesse disposera d’un accès permanent à ce répertoire.

Les thématiques centrées sur les jeunes consommateurs seront au minimum : l’argent, la publicité et les médias, la santé et la sécurité, les besoins vitaux (présentation des besoins vitaux sur le site www.reajc.be et liste sur www.pourlebonheur.be) et le droit de la consommation. Chaque thématique comprendra trois parties distinctes : les outils pédagogiques, les structures existantes et les personnes compétentes.

Par outil pédagogique, on entend : tout matériel pédagogique (jeux, livres, revues, documentaire audio et/visuels, sites Internet, animations,...) utilisable dans le cadre scolaire ou non scolaire en vue d’une information, d’une formation, d’une action, d’une sensibilisation, d’un approfondissement sur une ou plusieurs des thématiques citées ci-dessus auprès d’un public majoritairement jeune (5-35 ans).

Nous avons besoin de votre aide ! Je vous prie dès lors de trouver ci-joint : * un questionnaire à compléter ; * la liste des destinataires, éventuellement à compléter.

Les renseignements que vous aurez la bienveillance de nous fournir doivent servir à alimenter le répertoire. Il s’agit des personnes ou des structures que vous connaissez, des outils que vous utilisez ou que vous avez créés autour de la consommation chez les jeunes.

Je ne doute pas que vous êtes conscients de l’extrême importance de ce travail dans le cadre des efforts consentis pour prévenir chez les jeunes de tels actes de violence et que vous aurez à coeur non seulement de nous répondre le plus complètement possible, mais aussi de nous informer de la manière la plus exhaustive possible sur tout ce que vous trouvez d’intéressant sur le sujet. C’est aussi pour vous l’occasion de valoriser les actions et outils que vous utilisez, que vous créez.

Puis-je en outre insister pour qu’un délai d’un mois à partir de l’envoi de la présente soit respecté pour nous faire parvenir votre contribution.

Je vous en remercie d’avance et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (tél. : 00 32 478 98 86 61 - contact@reajc.be).

*Contact au Service de la Jeunesse du Ministère de la Communauté française, Boulevard Léopold II 44 - 1080 Bruxelles : Madame CREMER, francoise.cremer@cfwb.be

QUESTIONNAIRE POUR LA CREATION D’UN REPERTOIRE "JEUNES CONSOMMATEURS" ET D’UNE ETUDE SUR LES BESOINS EN COMMUNICATION RELATIFS AUX JEUNES CONSOMMATEURS

1. ARGENT

1.1 Outils pédagogiques (jeu, document, fiche,...) - Nom de l’outil : ............................................. - Année de création : ..................................... - Brève description du contenu : .................. - Public-cible : ................................................ - Objectifs et prérequis : ................... - Durée prévue pour l’utilisation de l’outil : ................ - Prix : .................................. - Droits et/ou conditions d’utilisation éventuels : ..................... - Remarques éventuelles : ............................... - Coordonnées de contact : ...........................

1.2 Structures existantes (association, réseau, ...) - Brève présentation de la structure : ................. - Public-cible : ..................................... - Services possibles et tarification éventuelle : ................. - Compléments d’information éventuels : ................... - Coordonnées de contact : ..................... - Eventuellement antennes délocalisées : ......................

1.3 Personnes-ressources - Coordonnées de contact : ........................ - Association dont elles font éventuellement partie : ....................
- Service(s) proposé(s) (formation, information, sensibilisation, etc.) : ........................ - Tarification : ..........................

2. PUBLICITE ET MEDIAS Mêmes questions qu’au point 1 : 2.1 ................. 2.2 ................ 2.3 ................

3. SANTE ET SECURITE (santé en relation avec la consommation : alimentation, obésité et anorexie, assuétudes : alcool, tabac, drogues, médicaments et autres dépendances physiques et psychiques (jeux, etc.) ; sécurité physique dans l’usage des produits de consommation : sports et loisirs, usage domestique, déplacements, etc.) Mêmes questions qu’au point 1 : 3.1 ................. 3.2 ................ 3.3 ................

4. BESOINS VITAUX Mêmes questions qu’au point 1. Il peut exister des outils pédagogiques et personnes-ressources soit concernant les besoins vitaux en général, soit concernant des besoins vitaux particuliers autres que ceux déjà cités dans le point 3. Exemple : estime de soi.

Mêmes questions qu’au point 1 : 4.1...................... 4.2...................... 4.3......................

5. DROIT DE LA CONSOMMATION

Mêmes questions qu’au point 1 : 5.1 ........................ 5.2......................... 5.3........................

6. AUTRES

Mêmes questions qu’au point 1 : 6.1..................... 6.2..................... 6.3.....................

7. BESOINS EN COMMUNICATION RELATIFS AUX JEUNES CONSOMMATEURS

7.1 Concernant chaque thème repris ci-dessus, quelles questions vous ont été posées par des jeunes ou pour des jeunes ? ............................................................................................

Avez-vous pu les traiter ? Comment ? ............................................................................................

7.2 Avez-vous des suggestions de nature à faciliter la communication avec les jeunes ou pour les jeunes sur ces thèmes de consommation

dans le cadre scolaire ? ............................................................................................

hors école ? ............................................................................................

Questionnaire à nous renvoyer complété de préférence via notre adresse courriel contact@reajc.be ou par courrier postal à l’adresse de notre Siège Social, rue du Marteau 19 - 1000 Bruxelles. Merci.