Droits des jeunes consommateurs
 
   
Les droits des jeunes consommateurs
Colloque du 20 février 2003 du Ministre de l’Economie
Tables rondes de la jeunesse
Campagne "Raisons de jeunes"
Accès au(x) droit(s) pour les enfants et les jeunes
Enfants : tous des incapables !
Enquête sur les garanties des biens de consommation
Achats sur eBay
Bien acheter en ligne sur un site commercial à l’étranger
Les centres de fitness ne respectent pas la loi !
Aide européenne contre les arnaques commerciales
12.700 jeunes de moins de 25 ans dans les CPAS wallons
Bon à savoir en cas de vol de portable !
Message de Philippe DEFEYT, président du CPAS de Namur
Pratiques commerciales déloyales
Le RéAJC à l’émission "Quand les jeunes s’en mêlent" du 13 mars 2010
La présidence belge de l’UE et le RéAJC asbl
Agendas politiques internationaux concernant les enfants, les affaires de la jeunesse et les droits de l’enfant
Article dans le JEF 20, publication du Conseil de la Jeunesse
L’Etat belge ignore les jeunes consommateurs !
Une thèse de doctorat en droit : Le consommateur mineur doublement vulnérable
Publication d’une thèse de doctorat en droit sur le consommateur mineur
Un service de médiation unique pour les plaintes
Usage d’une messagerie par un enfant mineur : que dit la Loi ?
"Questions Justice"
Justice en ligne
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Droit à l’information
Education des jeunes consommateurs
Journées mondiales des droits des consommateurs le 15 mars
Action collective
Convention des Droits de l’Enfant
Organes officiels de consultation
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos thèmes
     
   

 
      Achats sur eBay
    communiqué par le CRIOC le 5 février 2007

EBay propose des conseils sur mesure pour éviter de se faire escroquer dont un extrait est repris ci-dessous :

Règles essentielles :

- Obtenez au préalable le plus d’informations possibles concernant l’objet et le vendeur. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur lorsque les choses ne sont pas claires. Ne poursuivez pas la transaction si vous n’avez pas reçu les informations ou si elles sont peu claires.

- Concluez uniquement les transactions sur le site de eBay.

- Communiquez toujours directement avec le vendeur afin de résoudre des litiges éventuels.

Acheter en toute sécurité :

- Cliquez sur le score entre parenthèses qui se trouve derrière le pseudo du vendeur. Ainsi, vous pouvez consulter les commentaires d’évaluation laissés par d’autres membres, en tant qu’indicateur de la réputation du vendeur sur eBay.

- Parcourez la liste de vérification pour les acheteurs. Ainsi, vous saurez avec certitude que vous achetez des objets d’une manière raisonnable et sans risque. Vérifiez par exemple si tous les détails concernant l’envoi, l’assurance et les modes de paiement sont bien clairs. Ne pensez pas que tout sera en ordre si ces détails ne sont pas mentionnés clairement dans la description de l’objet.

Questions au vendeur si quelques détails ne sont pas clairs :

- Cliquez sur le lien "Envoyer un e-mail au vendeur" et posez des questions comme "Pourrais-je éventuellement renvoyer l’objet ?" ou "Comment l’objet sera-t-il envoyé ?". Si vous avez enchéri sur un objet et vous n’arrivez pas à atteindre le vendeur par e-mail, demandez alors les données de contact.

Évitez la fraude relative aux offres de seconde chance :

- Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous recevez une offre de seconde chance et contrôlez si le courriel est authentique.

Payer en toute sécurité :

- En Belgique, payez par virement, par PayPal ou lorsque vous allez chercher l’objet. Utilisez également PayPal pour tous vos paiements internationaux et bénéficiez ainsi de la protection acheteur de PayPal.

- Évitez les services de virement bancaire au comptant tels que Western Union ou MoneyGram International pour régler vos achats sur eBay.

Si vous n’avez pas reçu un objet ou si celui-ci s’écarte considérablement de la description, vous pouvez également entrer en ligne de compte pour la protection standard des acheteurs de eBay.

Résoudre les problèmes de transaction (si quelque chose va de travers) :

- Résolvez les litiges le plus rapidement possible. Dans la plupart des cas, une bonne communication ouverte avec le vendeur permet de parvenir rapidement à une solution. Sinon, utilisez le Signalement de litiges de eBay.

- Voyez quelles démarches vous pouvez entreprendre lorsque vous avez payé pour un objet et que vous ne le recevez pas ou qu’il diffère considérablement de la description.

- Vérifiez si l’objet acheté est pris en compte pour la protection des acheteurs de eBay ou de PayPal.

- La fonction retirer les évaluations mutuelles permet aux membres de retirer l’évaluation pour une transaction lorsque les parties concernées sont parvenues à une solution.

Pour tous les autres problèmes, n’hésitez pas à contacter le service consommateur par e-mail (gratuit) ou par téléphone (Tél. : 0900 70 177, les jours ouvrables de 10 à 19 heures, 45 cents/minute).

Protection de l’acheteur : procédure

eBay s’engage à collaborer avec la communauté des membres afin de garantir la sécurité des transactions. En règle générale, il est possible de résoudre la plupart des problèmes en communiquant directement avec les membres eBay concernés par la transaction.

eBay recommande de suivre la procédure ci-dessous :

Procédure destinée aux acheteurs