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      MARQUES, PUBLICITE ET PRATIQUES COMMERCIALES CONDITIONNENT LES ENFANTS
   

"du côté des consommateurs", publication du CRIOC-OIVO, n°203 du 15 juin 2006... Extraits.

IL N’Y A PAS D’INTELLIGENCE EN CANNETTE, QUOI QU’EN DISE RED BULL

En période d’examens, Red Bull distribue gratuitement son produit, vantant ses bienfaits multiples : "...stimule le corps, l’esprit, l’intelligence et la mémoire". C’est tout simplement miraculeux ! Le texte qui accompagne la cannette miracle, banalise des comportements allant directement à l’encontre de la santé du jeune et balance des allégations de santé sans sourciller. Il incite même à tricher en fournissant des copions ! Le CRIOC et d’autres associations ont réagi.

MARQUES, PUBLICITE ET PRATIQUES COMMERCIALES CONDITIONNENT LES ENFANTS

Comment les enfants perçoivent-ils la publicité ? Sont-ils intéressés par les vêtements de marque ? Aiment-ils faire du shopping ? A partir de quel âge utilisent-ils du déodorant, du parfum ? Le CRIOC a sondé les jeunes de 9 à 18 ans sur ces questions, et les éclaire en analysant les stratégies marketing des marques de vêtements et de cosmétiques.

Conclusion : l’emprise des marques sur les jeunes se renforce ; une meilleure régulation de la publicité et plus d’éducation à la consommation responsable sont nécessaires.

Le texte intégral des articles est consultable sur le site du CRIOC.