"du côté des consommateurs", publication du CRIOC-OIVO, n°203 du 15 juin 2006... Extraits.
IL N’Y A PAS D’INTELLIGENCE EN CANNETTE, QUOI QU’EN DISE RED BULL
En période d’examens, Red Bull distribue gratuitement son
produit, vantant ses bienfaits multiples : "...stimule le corps, l’esprit, l’intelligence et la mémoire". C’est tout simplement
miraculeux !
Le texte qui accompagne la cannette miracle, banalise des
comportements allant directement à l’encontre de la santé du
jeune et balance des allégations de santé sans sourciller. Il
incite même à tricher en fournissant des copions ! Le CRIOC et d’autres associations ont réagi.
MARQUES, PUBLICITE ET PRATIQUES COMMERCIALES CONDITIONNENT LES ENFANTS
Comment les enfants perçoivent-ils la publicité ? Sont-ils
intéressés par les vêtements de marque ? Aiment-ils faire du
shopping ? A partir de quel âge utilisent-ils du déodorant, du
parfum ? Le CRIOC a sondé les jeunes de 9 à 18 ans sur ces
questions, et les éclaire en analysant les stratégies marketing
des marques de vêtements et de cosmétiques.
Conclusion : l’emprise des marques sur les jeunes se renforce ; une meilleure régulation de la publicité et plus d’éducation à la consommation responsable sont nécessaires.
Le texte intégral des articles est consultable sur le site du CRIOC.
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