Divers
 
   
Lettre ouverte au Ministre de l’Environnement de Bruxelles-Capitale et sa réponse
Les priorités des consommateurs sensibilisés
L’ONU : Investir dans la santé et les droits des ado
L’eau
Le Mémorandum du Réseau IDée
La noix de lavage indienne
"Ca passe par mes sorties"...
Le biocarburant
Privilégiez les fruits et légumes de saison
Assemblée des jeunes wallons pour l’environnement
Changez d’ampoule !
La mort des abeilles
Combien y a-t-il de "Tanguy" en Belgique ?
Les jeunes étudiants aidés par les CPAS
1 jeune sur 5 vit dans la précarité...
AB-Reoc (ex-CRIOC)
Génération Quoi : une jeunesse en crise
Journées bruxelloises de l’Eau 2017, communiqué et programme
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos thèmes
     
   

 
      "Ca passe par mes sorties"...
    Présentation d’une asbl "jeunes consom’acteurs"

"Ca passe par mes sorties !", porté par un groupe de jeunes bénévoles (entre 21 et 27 ans), vise à sensibiliser le grand public à la consommation (alimentaire) responsable dans les lieux de sortie (cafés, restaurants, espaces culturels,… de toute taille).

Ils veulent également permettre au consommateur d’avoir la possibilité de poser directement un choix concret entre la gamme de produits alimentaires courants et des produits issus du commerce équitable et/ou de l’agriculture locale et respectueuse de l’environnement.

Au-delà de cette consommation ponctuelle lors d’une sortie, la démarche de "ça passe par mes sorties !" vise aussi à faire prendre consience au citoyen de ses choix de consommation au quotidien.

Le projet s’inscrit dans la philosophie de « Consommer moins et mieux, ça passe par moi », une campagne lancée conjointement par Nature et Progrès, Crédal, EcoConso, Oxfam, Max Havelaar, qui vise depuis le 1 mars 2005 à sensibiliser le grand public, les institutions et les collectivités à prendre des engagements concrets en considérant 4 critères :
 les conditions de travail des producteurs,
 l’environnement,
 la santé et le bien-être,
 et le choix d’un autre modèle de société dans le sens d’une consommation critique et responsable.

Ici, lien avec le site de la campagne.

Afin d’introduire physiquement les produits concernés dans les lieux de sortie, ils travaillent en partenariat avec des fournisseurs de produits issus du commerce équitable (accords déjà passés avec Oxfam et avec Fairtrade Original) ; ainsi qu’avec des fournisseurs (particuliers ou coopératives) de produits issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et qui soient de nos régions , de sorte à réduire au maximum le coût écologique des transports mais aussi à valoriser nos productions locales pour les produits que nous pouvons cultiver "chez nous".

« Ça passe par mes sorties ! » occupe le rôle de relais entre fournisseurs et consommateurs.

Notre action se situe à 2 niveaux :
 sensibilisation et information auprès du consommateur (via visuels d’info, mais aussi des animations en live)
 promotion des produits auprès des gérants et information sur les possibilités de fournitures (on leur présente notre démarche, dans le but de les mettre en contact avec le(s) fournisseurs partenaires qui l’intéressent (qui fera lui-même le travail de promoteur/vendeur pour ses produits).

Texte de l’invitation à la réunion du 28 juin :

Salut !

... on est tout près du lancement du projet, alors on est tous super motivés, et on voudrait réunir un max de monde !! ...

Pour mémoire :

Notre objectif est de sensibiliser les tenanciers des lieux de sortie et les amateurs de terrasses à la consommation responsable. Quesako ? La consommation de produits locaux (moindre impact environnemental) ou équitables (pour garantir les conditions de travail des producteurs lorsqu’ils ne sont pas produits en Europe).

Concrètement, ça veut dire :
 consommer des bières de petites brasseries plutôt qu’InBev,
 ou du jus Oxfam plutôt que Minute Maid par exemple...

Nous sommes une dizaine de bénévoles à nous bouger depuis bientôt un an pour faire avancer le projet, dans un but d’information/sensibilisation.

Surtout, pas question de faire délégué commercial ! On a identifié des partenaires intéressants qu’on a recensés dans un catalogue. A présent, on va aller prospecter les cafés, théâtres, maisons de jeunes et autres lieux socioculturels pour leur proposer la démarche.

C’est là que tu interviens ! On a besoin d’aide pour ça, maintenant que les documents sont finis. Je me dis que c’est une manière facile d’offrir un peu de temps aux autres, même si tu n’as jamais fait d’associatif. On a préparé de bons documents expliquant la démarche et on a prévu des visites des lieux de sortie par groupe de deux. Il suffit juste de remplir une feuille de route pour faire le bilan de la visite (histoire de pas retourner deux fois au même endroit). Le nombre de visites est libre, bien sur, tu t’investis comme tu le sens. Si tu connais personnellement des tenanciers, ou si tu as des amis motivés qui ont un peu de temps, envoie-moi leurs coordonnées ou parle-leur de la démarche !

On organise une réunion le MERCREDI 28 JUIN à 20 heures pour les motivés à boire des verres de manière responsable !

Ca se passera à l’Antichambre, rue Vervloesem, no. 38 à 1200 Bruxelles (Métro Tomberg, bus 27, 28, 29 et 42)

N’hésite pas à venir, même par curiosité !

A très bientôt !! Salut ! Kath