Boire de l’eau, besoin vital
 
   
Manifeste de l’Association Belge pour le Contrat Mondial de l’Eau
Campagne Bidon futé
De la pédagogie... aux distributeurs de boissons sucrées...
Besoin vital d’eau, notre expérience pédagogique
Campagne d’hydratation des enfants
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Besoins vitaux
     
   

 
      Campagne Bidon futé
    Plus de 76.000 gourdes pour les enfants bruxellois !
    Une Gourde et un litre d’eau par jour et par enfant offerts gratuitement aux écoles primaires.

Ces derniers mois, différentes actions visant à promouvoir l’alimentation saine dans les écoles primaires ont été lancées par la Communauté Française et différentes communes bruxelloises (par l’interdiction des distributeurs de boissons sucrées).

Dans ce cadre, l’Intercommunale Bruxelloise de Distribution d’Eau (IBDE) a décidé de proposer l’eau gratuitement aux écoles de la région bruxelloise, tous réseaux confondus, à raison d’un litre par enfant et par jour (200 jours/an), et ce depuis le 1er janvier 2005.

La Campagne de distribution de gourdes dans les écoles primaires bruxelloises qui est une suite logique de la Campagne Robinets fontaines.

En plus de cette distribution gratuite, l’IBDE offre un accompagnement pédagogique à 30 écoles parmi les 368 qui ont répondu à l’appel.

L’eau du robinet est une boisson saine et rafraîchissante. Elle ne contient ni sucre, ni colorant, ni caféine, ni acidifiant, ni conservateur. Elle comporte des minéraux indispensables à notre organisme. De plus, l’eau de distribution est une boisson écologique car elle est sans déchets et est un produit de consommation de grande qualité et très contrôlé. Il s’agit donc d’une ressource essentielle pour le bien-être de nos enfants. Elle permet une économie substantielle pour les familles.

En résumé l’eau de distribution c’est la santé, l’économie et l’environnement qui sont gagnants.

Par cette nouvelle action, l’IBDE souhaite souligner :

 Son souci de sensibiliser les enfants à la valeur de l’eau, à sa bonne gestion et à sa bonne utilisation.

 Sa préoccupation de la santé des enfants en les invitant à prendre une part active à la protection de leur santé et de l’environnement en buvant de l’eau du robinet plutôt que des boissons sucrées.

 Sa volonté d’éveiller chez les enfants, citoyens de l’avenir, une réflexion sur la quantité des déchets générés par les emballages des boissons et de mesurer l’impact de la consommation de l’eau du robinet sur la diminution de ceux-ci.

Des animations et des actions de communication ont déjà été initiées par la Maison de l’Eau et de la Vie (ASBL soutenue par l’IBDE) pour motiver les enfants à boire de l’eau du robinet et pour leur faire prendre conscience de l’importance de l’eau pour leur santé.

Ces décisions sont dans la droite ligne de l’opération lancée en mars 2002 visant à installer, dans les écoles qui en faisait la demande, des robinets-fontaines afin de distribuer gratuitement de l’eau aux élèves. L’action est accompagnée de tout un projet pédagogique. A ce jour, l’IBDE a déjà installé 200 robinets-fontaines dans 120 écoles de la Région !

Leur souhait lors du lancement de ce projet était que l’utilisation des fontaines entre dans les nouvelles habitudes de vie de l’école et les comportements des élèves.

80 % des enseignants se disent très ou globalement satisfaits de l’opération. Cela montre l’enthousiasme généré par cette campagne dans les écoles.

(article de Mohamed El Khattabi, Président de l’IBDE, légèrement adapté) repris sur le site de l’IBDE.