Pistes pédagogiques
 
   
Animation sur le thème de la publicité et de la santé
Piste pédagogique "publicité-santé"
     
   
   
 
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Publicité & Médias
     
   

 
      Animation sur le thème de la publicité et de la santé
   
    Cette démarche conçue au CRIOC est toujours d’actualité. Le moment est venu sans doute d’enfin la diffuser sur ce site comme proposition alternative à Médiasmart. Les enseignants ne s’y tromperont pas !

I. Description du matériel

A l’origine, compilation sur dias de messages publicitaires : commerciaux, préventifs et humanitaires. On peut très bien s’inspirer du montage pour mener l’animation dans une classe sur base d’images de pub découpées.

Déroulement : 1.La santé, absence de maladie, médicaments, prévention. 2.La santé, c’est la propreté de la tête aux pieds. 3.La santé, c’est manger équilibré. 4.Respecter son environnement, c’est aussi veiller à sa santé. 5.La santé, c’est la vie en mouvement. 6.La santé, c’est s’évader, mais comment ? (alcool, tabac, vacances...) 7.Croque ta pub !

II. Piste pédagogique

 Notions importantes à "éveiller" chez les jeunes à travers un échange de questions-réponses :

Masse des "messages" sous forme d’images, de textes, sur les murs, au cinéma, à la TV, à la radio, dans les journaux, etc. Rapidité de la vision.

 De quoi s’agit-il ici ? Obtenir une distinction entre le thème général et les sous-thèmes.

 Que veut dire être en bonne santé ? Faire découvrir la notion de bien-être et ce que ce bien-être implique (cf définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé).

 Ces messages ont-ils tous pour but votre bien-être ? Revoir quelques messages en demandant chaque fois quel est le but de la publicité. Est-ce simplement d’informer ? Faire découvrir la différence entre
 message commercial
 message préventif
 message humanitaire

Repérer les messages contradictoires.

 Comment cette distinction peut-elle être faite facilement ? Qui a payé pour cette publicité ? Repérer les marques ou éditeurs-responsables.

Faire des exercices.

 A qui s’adresse la publicité ? Distinction entre les différents "publics-cibles" (= public visé avec une arme ?). Choix d’une publicité commerciale qui s’adresse aux enfants (ou selon le public animé). Rappel du but par les jeunes : faire acheter le produit présenté par la publicité, celui-là et pas un autre.

 Rappeler que la publicité, qui veut nous persuader d’acheter tel ou tel produit, a peu de temps pour atteindre son but. Alors les publicitaires (ceux dont le métier est de fabriquer la publicité) vont utiliser différents moyens pour attirer et capter votre attention. C’est ce qu’on appele "le langage publicitaire". Nous allons essayer de le décoder, de le comprendre. Revoir les affiches et faire découvrir par les jeunes le pouvoir du rêve (ambiance qui peut aussi être créée par les sons). Chacun se sent personnellement touché. Il rêve d’avoir ce produit pour satisfaire tel ou tel besoin (lequel ?, pourquoi ?)

 Choisir une publicité commerciale représentative mais simple et faire reproduire l’image (sans couleur, ni texte) au tableau, sous la dictée. Analyser ce qui est suggéré par l’image.

 Image non colorée. Est-ce agréable à regarder ?

 Inviter ensuite à colorer, toujours sous dictée.

 Pourquoi la couleur est-elle importantee ? Qualité de la couleur : visibilité. Importance des contrastes.

 Faire découvrir par analogie les sentiments qu’inspire chaque couleur utilisée (vert : fraîcheur ; blanc : pureté ; bleu : rêve ; rouge : vie, dynamisme...)

 Dictée de slogans : faire découvrir l’articulation entre l’image, les couleurs et les textes.

 A partir de la dictée d’une série de slogans, faire découvrir les différentes techniques appliquées et les défauts de certains messages : jeux de mots, phrase impérative, anti-thèses, oppositions, qualificatifs et superlatifs, messages brefs, phrase nominale, messages trompeurs, idées à la mode (nature, tradition...), répétitions.

Réclame vient du latin "reclamare" qui signifie "clamer plusieurs fois".

Comparer les publicités.

 Certaines images apparemment sans slogan parlent-elles suffisamment d’elles-mêmes ? pourquoi ?

 Imaginer un slogan à partir d’un objectif (faire acheter, prévention, humanitaire)

 Résumé de la démarche publicitaire : AIDA au tableau = attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, créer un Désir, entraîner une Action. Inviter les jeunes à expliquer chaque terme.

 Faire analyser une publicité de manière systématique à partir des concepts : produit, thème (sujet autour duquel s’articule la composition de la publicité), arguments, technique (langage publicitaire), cible.

 A travers un choix d’articles à adapter selon le public donner une idée de l’histoire de la publicité, du processus de sa fabrication, de son coût et de la législation destinée à protéger le consommateur.

 Où le consommateur peut-il trouver la meilleure information (cf dans "liens" sur ce site sous l’item : Publicité et médias).

 Eventuellement, création d’une publicité par les jeunes dans le cadre d’un "projet pédagogique" (aller jusau’au bout de la démarche...)

III. Test

1.Qu’est-ce que la publicité ? La famille du mot publicité. Ce qui a l’air d’être de la publicité et ne l’est pas. 2.Où et quand fait-on de la publicité ? 3.Depuis quand fait-on de la publicité ? 4.A qui fait-on de la publicité ? 5.Comment fait-on de la publicité ? 6.Que dit la publicité ? 7.Quelle influence a la publicité sur nous ? 8.Pourquoi fait-on de la publicité ? 9.Collectionne pendant trois semaines toutes les feuilles de publicité qui arrivent dans ta boîte aux lettres. Sachant qu’il faut au moins 13 arbres pour faire mille kilos de papier, combien a-t-on eu besoin d’arbres pour fabriquer cette publicité pour ta ville ? Combien en faut-il pour la Belgique si nous comptons 3.500.000 familles (ou boîtes aux lettres) par semaine ? Par an ? 10.Choisis une marque de cigarettes. Commet se présente-t-elle ? Que dit la publicité ? Qu’en penses-tu ? 11.Prends un de tes jouets et compare-le avec sa publicité. Que remarques-tu ? 12.Que penses-tu de la publicité pour le sucre ou les sucreries ? 13.Que penses-tu de la publicité pour les médicaments ?As-tu une idée de son coût ? 14.Une fête va avoir lieu à l’école. Imagine ce que va faire votre classe et dessine la publicité. 15.La publicité est-elle nécessaire et honnête ? 16.Que décides-tu de changer dans ton comportement en ce qui concerne la publicité ? Si tu trouves que tu ne dois rien changer, peux-tu dire pourquoi ?