Diffusion de 8000 patches anti-tabac mis gratuitement à la disposition des fumeurs de la Région wallonne par le Ministre DETIENNE et
Premier "plan fédéral de lutte contre la cigarette" du Ministre DEMOTTE.
Plus personne ne l’ignore, les jeunes sont (avec les femmes) les plus grands consommateurs de tabac.
Le RéAJC espère que la question de la stratégie de prévention du tabagisme vis-à-vis des jeunes sera reprise et approfondie et que des moyens supplémentaires seront trouvés pour la mise en oeuvre de mesures efficaces visant les jeunes dans le cadre de ces campagnes. Actuellement, les mesures proposées lui paraissent tout à fait insuffisantes.
Que pensez des 8000 patches ? Le Professeur Marcel FRYDMAN de l’Université de Mons s’exprime à ce sujet dans une carte blanche parue dans Le Soir de ce 14 janvier. Comme nous faisons nôtre cet avis extrait de cette carte blanche :
Le comportement tabagique est profondément ancré dans le psychisme du fumeur et celui-ci doit parvenir à une compréhension suffisante des motivations qui l’incitent à consommer des cigarettes tout en découvrant que jamais elles ne seront rencontrées grâce au tabac.
voir notamment notre article sur "Les jeunes et les besoins vitaux".
L’asbl Promotion de la santé et développement durable a été à l’initiative du très intéressant colloque du 8 avril 2003 intitulé "Tabagisme, prévention et consommation, quelle communication auprès des jeunes" ? Il semble malheureusement que ce colloque n’ait pas été suivi de la publication d’actes.
En ce qui concerne plus particulièrement la "dénormalisation" de l’industrie du tabac, nouvelle approche pour la prévention chez les jeunes (les campagnes traditionnelles s’étant avérées inefficaces), voici l’article signé Axel ROUCLOUX publié dans Education Santé d’avril 2003 sur notre site sous Dénormalisation ?.
L’article présente quelques activités scolaires de "dénormalisation".
|