Actes du Colloque
 
   
Préface de Jean-Michel Hennart
Marthe-Marie Rochet
Yamina Ghoul
1. Les jeunes et l’argent
2. Les jeunes et la publicité
3. Les jeunes et la santé
4. Les jeunes et les besoins vitaux
5. Les droits des jeunes consommateurs
Les ateliers de réflexions
1. Atelier les jeunes et l’argent
2. Atelier les jeunes et la publicité
3. Atelier les jeunes et la santé
4. Atelier les jeunes et les besoins vitaux
5. Atelier les droits des jeunes consommateurs
Projet de charte
     
   
   
 
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      Projet de charte
   

PROJET DE CHARTE DE PROTECTION DES JEUNES CONSOMMATEURS

En référence à la résolution 533 (1973) relative à une Charte de protection du consommateur

(Assemblée consultative du Conseil de l’Europe)

ATELIER LES JEUNES ET L’ARGENT

Que les parents et la famille au sens large acceptent de parler de l’argent sans tabou et de s’interroger sur la valeur de l’argent selon le budget de la famille.

Interpeller les pouvoirs publics et agir à son niveau pour que l’école retrouve son rôle privilégié de centre de réflexion et de formation des jeunes à la consommation.

ATELIER LES JEUNES ET LA SANTE

Les différents acteurs de la société, chacun à son niveau, doivent veiller à être cohérents dans leurs discours et leurs actions quant aux messages qu’ils envoient aux jeunes.

Il ne faut pas rester passif face au martèlement et à l’agression de la publicité. Que chacun manifeste son désaccord et son opposition publiquement ; le cumul des voix et des actions finira par être entendu.

ATELIER LES JEUNES ET LA PUBLICITE

Aider le jeune à accepter de ne pas être parfait et à développer son apprentissage de la responsabilité et de son esprit critique.

Comprendre ce qu’il y a derrière les statistiques pour découvrir la réalité des jeunes.

ATELIER LES JEUNES ET LES BESOINS VITAUX

Apprendre à décoder les signaux de manque pour identifier le besoin vital et le différencier des envies. S’informer et prendre conscience de la nécessité de satisfaire adéquatement ses besoins vitaux.

ATELIER LES DROITS DES JEUNES CONSOMMATEURS

Faire pression pour faire respecter la disposition du pacte scolaire qui stipule que toute propagande politique et toute activité commerciale sont interdites au sein de l’école.

Savoir et faire savoir qu’un mineur qui a contracté une dette (même pour satisfaire ses besoins vitaux), sera contraint de la payer à sa majorité. Le Service Droit des Jeunes nous demande de modifier cette dernière proposition de la manière suivante : « Savoir et faire savoir qu’un mineur qui a le discernement peut acheter des biens seul. Sauf lésion, il pourrait être poursuivi afin d’honorer ses achats. »