Actes du Colloque
 
   
Préface de Jean-Michel Hennart
Marthe-Marie Rochet
Yamina Ghoul
1. Les jeunes et l’argent
2. Les jeunes et la publicité
3. Les jeunes et la santé
4. Les jeunes et les besoins vitaux
5. Les droits des jeunes consommateurs
Les ateliers de réflexions
1. Atelier les jeunes et l’argent
2. Atelier les jeunes et la publicité
3. Atelier les jeunes et la santé
4. Atelier les jeunes et les besoins vitaux
5. Atelier les droits des jeunes consommateurs
Projet de charte
     
   
   
 
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Evénements
     
   

 
      4. Atelier les jeunes et les besoins vitaux
   

Animatrice : Marthe-Marie Rochet, Présidente-fondatrice du Réseau-Association des Jeunes Consommateurs (RéAJC) A.S.B.L.

Personne ressource : Marie Hallet, psychologue et psychothérapeute spécialisée dans le contact avec les enfants et les adolescents

Apprendre à décoder les signaux de manque pour identifier le besoin vital et le différencier des envies. S’informer et prendre conscience de la nécessité de satisfaire adéquatement ses besoins vitaux.

Nous avons tous des besoins vitaux à satisfaire et il ne s’agit pas seulement de respirer, de boire et de manger. Si ces besoins ne sont pas satisfaits de façon adéquate, les conséquences ne sont pas négligeables : on se retrouve en état de stress, de mal-être et l’on peut, quand la situation est extrême, tomber malade, sombrer dans la dépression et pour les cas les plus graves, en arriver au suicide.

Malheureusement trop peu d’entre nous sont sensibilisés à la théorie des besoins vitaux ; on ne les connaît pas, on n’a pas l’habitude de s’écouter pour prendre en compte les signaux que nous envoie notre organisme et, bien souvent, nous confondons les besoins vitaux avec les envies et les manières de satisfaire les besoins. Plus difficile encore est de décoder les signaux de manque chez les autres et particulièrement chez les jeunes. Répondre avec adéquation à ses besoins vitaux est pourtant le meilleur moyen de conserver un équilibre et de préserver son bienêtre. Etant bien entendu qu’il faut répondre au besoin exact ; on ne mange pas toujours parce qu’on a faim : on peut se nourrir aussi pour combler un vide affectif. Il faut donc décoder le signal (l’envie de manger), identifier le besoin vital (le besoin de contact ou de tendresse) et y répondre avec adéquation (le faire savoir à l’autre et rechercher son affection).

Chacun à sa mesure peut apprendre à décoder ses propres besoins et ceux de son entourage pour éviter de sombrer dans les spirales qui sont les inévitables conséquences de la non-satisfaction ou de la mauvaise satisfaction des besoins vitaux.