Actes du Colloque
 
   
Préface de Jean-Michel Hennart
Marthe-Marie Rochet
Yamina Ghoul
1. Les jeunes et l’argent
2. Les jeunes et la publicité
3. Les jeunes et la santé
4. Les jeunes et les besoins vitaux
5. Les droits des jeunes consommateurs
Les ateliers de réflexions
1. Atelier les jeunes et l’argent
2. Atelier les jeunes et la publicité
3. Atelier les jeunes et la santé
4. Atelier les jeunes et les besoins vitaux
5. Atelier les droits des jeunes consommateurs
Projet de charte
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Evénements
     
   

 
      Marthe-Marie Rochet
    Présidente - fondatrice du Réseau-Association des Jeunes Consommateurs (RéAJC) A.S.B.L.

Nous invitons tous les acteurs concernés à poser aujourd’hui la pierre d’angle, pour la Belgique et pour l’Europe, d’une autre qualité de vie pour tous, en reconnaissant aux enfants, ados et jeunes adultes, le statut de consommateurs.

Aujourd’hui, c’est aussi la "Journée mondiale des droits des consommateurs" sous le slogan "Voice for change". Il s’agit de faire entendre une voix "jeune", belle et forte dans le concert mondial pour le changement.

Quels changements voulons-nous mettre en œuvre dans la foulée de Forum Jeunes et de la Campagne "Raisons de Jeunes" ?

  1. Nous voulons en finir avec le diktat des publicitaires qui nous entraîne dans une illusion coûteuse pour notre santé, notre budget ou celui de nos parents, qui épuise et pollue l’environnement, qui ignore la dignité humaine. Nous voulons établir nous-mêmes les normes du bien-être. Nous donner d’autres repères que les marques. Autrement dit, répondre nous-mêmes à la question de savoir quelles sont les conditions du bien-être personnel et collectif jusqu’aux confins du monde. Rechercher un sens et une cohérence dans les choix de consommation. Rendre ce choix possible pour tous, y compris les plus démunis.
  2. Nous voulons que les droits des jeunes consommateurs soient pris en compte dans les conventions des droits de l’homme et de l’enfant. Quels sont-ils ? Droit à la connaissance des besoins vitaux et à leur satisfaction adéquate, -n’est-ce pas évident, par exemple, que l’eau qui satisfait le besoin de boire doit être agréable, gratuite et disponible partout ?- droit à l’information et à l’éducation à la consommation, à la protection et à la défense juridique, à la réparation des dommages, à la consultation et à la représentation dans les organes représentatifs des consommateurs. C’est le respect de ces droits qui rendra possible l’exercice par les jeunes consommateurs de leur responsabilité. Au lieu de : "Il n’y a pas de droits sans devoirs", nous disons : "Il n’y a pas de devoirs sans droits".
  3. Nous voulons dès lors que soient dessinées aujourd’hui les pistes institutionnelles "jeunes", mais aussi celles qui associent les jeunes pour l’élaboration d’une politique globale et coordonnée visant à la promotion et au respect de leurs droits en tant que consommateurs. Deux jeunes, mandatés par leur OJ, représentent le RéAJC à la Commission de la Sécurité des Consommateurs… Ils tracent la voie. Au nom du RéAJC A.S.B.L., je tiens à remercier de tout cœur pour le bonheur de cette journée tous les acteurs, présents et absents. Je souhaite que cette journée soit pour nous tous l’occasion de satisfaire de nombreux besoins vitaux, en particulier, je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir et de joie.