Actes du Colloque
 
   
Préface de Jean-Michel Hennart
Marthe-Marie Rochet
Yamina Ghoul
1. Les jeunes et l’argent
2. Les jeunes et la publicité
3. Les jeunes et la santé
4. Les jeunes et les besoins vitaux
5. Les droits des jeunes consommateurs
Les ateliers de réflexions
1. Atelier les jeunes et l’argent
2. Atelier les jeunes et la publicité
3. Atelier les jeunes et la santé
4. Atelier les jeunes et les besoins vitaux
5. Atelier les droits des jeunes consommateurs
Projet de charte
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Evénements
     
   

 
      Préface de Jean-Michel Hennart
    Responsable du Service de la Jeunesse du Ministère de la Communauté française

Dans la continuité des Tables Rondes organisées ces dernières années par le Service de la Jeunesse - interrompues par une année sabbatique ! - , nous avons pris l’initiative de proposer à nouveau l’organisation de rencontres destinées à réfléchir à différentes questions qui interpellent le monde de la jeunesse et ses associations et à imaginer le cas échéant des hypothèses de solutions aux problèmes identifiés.

C’est tout naturellement que nous avons proposé aux instances représentatives du secteur jeunesse, le Conseil de la Jeunesse d’Expression française et la Commission consultative des Maisons et Centres de Jeunes, d’être partenaires de cette entreprise que nous concevons comme un service aux associations. C’est donc avec leurs représentants que nous déterminons les sujets et la périodicité de ces rendez-vous, qui débouchent sur la publication d’Actes. Il s’est rapidement avéré qu’une question faisait l’objet de l’intérêt de tous : celle de la consommation des jeunes.

La Confédération des Organisations de Jeunesse et RéAJC (Réseau-Association des Jeunes Consommateurs) ayant déjà entrepris un sérieux travail de réflexion à ce propos, l’ensemble des énergies a été rassemblé pour mener à bien une Table Ronde-colloque consacrée à ce sujet. Elle s’est penchée sur l’impact de la société de consommation sur les jeunes. Elle a posé les questions qui touchent aux divers volets de cette question et qui ont été développés par des intervenants extérieurs, spécialistes de ce domaine. L’approche de cette problématique citoyenne s’est voulue résolument concrète. Peut-être un tel travail pourrait-il participer à amener l(d)es jeunes à une prise de conscience de ce qu’ils sont et font en tant que consommateurs, dans une société qui parfois se sert d’eux, faisant peu de cas de leur libre choix. Les Actes de cette journée pourront servir de base de réflexion, voire d’action, à celles et ceux qui voudraient s’emparer plus avant de cette problématique. En particulier, les animateurs et animatrices dans nos associations qui sont autant de relais capables de sensibiliser le jeune à cette question.

Jean-Michel HENNART

Responsable du Service de la Jeunesse du Ministère de la Communauté française