Alimentation
 
   
Visites d’entreprises
J’ai décidé d’arrêter de grossir !
Chocolat
Adolescence et comportement alimentaire
La minceur, un secret à découvrir en soi
Boissons énergisantes
Quelques repères... (IMC)...
FORUM SANTE : LA NUTRITION DES JEUNES A L’ETUDE
!! Gélatine de porc dans de nombreux produits lights et autres
Etiquetage des denrées alimentaires
Recette de la tarte aux cerises de supermarché
"Vivre sans boissons sucrées"
Vivre un an sans consommer d’huile de palme
Anorexie-boulimie
Campagne du BEUC pour enrayer l’"épidémie" d’obésité
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Santé & sécurité
     
   

 
      Boissons énergisantes
   
    Les fabricants de pre-mix et autres boissons énergisantes dopent le marché en misant sur les jeunes (Le Soir des 18-19 octobre 2003)

Réaction à l’article de J-F MUNSTER

Quelques extraits en guise de présentation :

- Musique techno, hôtesses légèrement vêtues, dégustations à gogo, les producteurs de boissons énergétiques et de pre-mix (cocktails prémélangés, généralement à base de vodka ou de rhum, à boire à la bouteille) ne passaient pas inaperçus dans les allées de l’Anouga, la plus grande foire alimentaire du monde qui se tient tous les deux ans à Cologne...

- Le marketing a donc des allures de rouleau compresseur et cible un public bien particulier : les jeunes qui sortent en boîte ou dans les bars.... La bonne vieille bouteille de 33 cl ou 25 cl ... est renvoyée aux oubliettes... boissons dans des gros tubes de dentrifice... bouteilles en forme de grenade à dégoupiller... seringues en plastique remplies d’un mélange coloré à base de vodka diverses (16 degrés d’alcool)... une injection (dans la bouche !) pour un effet immédiat... glaces à l’eau et à la vodka en tube...
- Le (très) jeune public visé par ce marketing est-il toujours bien conscient qu’il s’agit d’alcool ?

- ...Les brasseurs sont forcés de se lancer dans une course poursuite... A côté des "mélanges" (bière-cola et bière-limonade), ... s’apprêtent à lancer un mélange de bière et d’énergy drink...

- Jusqu’alors la tendance "boisson énergisante"... entrait en collision avec ... celle du retour au naturel... : eau dont la concentration en oxygène est 15 fois supérieure à la normale, ce qui permet d’améliorer les performances physiques... cannettes de café froid dont la teneur en caféine est deux fois supérieure à celle d’une tasse de café bien forte...

etc.

Cette information ne se passe-t-elle pas de commentaire ? La protection des jeunes consommateurs est-elle bien à l’ordre du jour des politiques ? Le marketing va d’ailleurs si loin dans l’immoralité qu’il va, j’espère, provoquer, au contraire de ce qu’il vise, une réaction négative saine sur le marché des jeunes consommateurs et de leurs parents... pour des raisons de santé et de survie...