Boire de l’eau, besoin vital
 
   
Manifeste de l’Association Belge pour le Contrat Mondial de l’Eau
Campagne Bidon futé
De la pédagogie... aux distributeurs de boissons sucrées...
Besoin vital d’eau, notre expérience pédagogique
Campagne d’hydratation des enfants
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Besoins vitaux
     
   

 
      Besoin vital d’eau, notre expérience pédagogique
    Seule l’eau étanche la soif !
    Le 22 mars est célébrée la Journée mondiale de l’eau.

En 1997, le RéAJC publiait le résultat d’une enquête qualitative sur le besoin vital de boire auprès de jeunes du secondaire inférieur. Cliquez ici.

Il en est ressorti déjà à l’époque, entre autres, que les jeunes avaient soif d’eau à l’école, qu’il n’y avait pas d’eau à disposition, d’eau agréable à boire, fraîche et gratuite. La relation a été faite entre le besoin vital de boire satisfait par de l’eau et le budget, l’environnement, la santé, la problématique de l’eau dans le monde, l’eau, enjeu de guerre.

Nous sommes aussi allés dans une école primaire communale. Le travail pédagogique de trois professeurs a abouti à l’organisation d’ une marche parrainée pour l’installation de robinets-fontaines dans l’école. Voir l’article Besoins vitaux (3) - le besoin vital de « Boire »

Depuis, notamment à Bruxelles, des "robinets-fontaines" (sur l’eau du robinet) sont installés dans de nombreuses écoles.

 !! Ne pas confondre "robinets-fontaines" (sur l’eau de distribution) et "fontaines d’eau" (conteneurs).

Cette situation (soif d’eau) est très générale en Belgique. Pensons notamment aux dancings fréquentés par des jeunes déshydratés par la consommation de drogues... et qui n’ont pas d’eau à disposition. Pensons aux hôpitaux, aux "apéritifs", à toutes sortes de lieux où l’on oublie que seule l’eau étanche la soif !

On n’y pense pas souvent. Avant de boire quoi que ce soit pour notre plaisir à partager, si l’on a soif, mieux vaut d’abord boire de l’eau. C’est une attitude préventive à la surconsommation de boissons alcoolisées, par exemple ou de boissons sucrées...

Sportifs : de l’eau oui, mais pas trop ! Lors de la pratique d’un sport intensif, la recommandation populaire de boire beaucoup, voire au-delà de la sensation de soif, n’est pas scientifiquement justifiée et peut même provoquer des décès, comme cela c’est déjà produit. Alors pas de surconsommation de liquide, écoutez votre soif !

Vous êtes invité(e) à consulter le moteur de recherche (en bas de page) à partir de "boire de l’eau"...

Nous vous invitons aussi à consulter nos liens.