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      Les priorités des consommateurs sensibilisés
   

Le 10 mai 2003, les visiteurs du chapiteau "Développement durable" du forum social avaient l’opportunité de découvrir au fil des stands différentes pistes pour mettre en oeuvre le développement durable dans différents secteurs, et à différents stades de la filière, de la production à la consommation.

Auteur : Antoinette Brouyaux

Voir l’article publié dans "du côté des consommateurs".

La nécessité de connaître les besoins vitaux, de pouvoir les identifier et les satisfaire de manière directe et adéquate n’a pas été abordée comme condition basique du développement durable. Ou bien il s’agit d’une réelle ignorance, ou bien, la résistance inconsciente à cette démarche est immense... Méfiance ? Peur que cette logique entraîne une restriction du plaisir de la consommation ? Peur des retombées politiques ? Quid de l’indicateur de bien-être qui se fonde sur la croissance de la consommation ?

Nous disons qu’il s’agit d’abord d’une prise de conscience pour réorienter la production et la consommation en vue d’un réel bien-être personnel, collectif et durable...