| (Transmis par RIAJ-Diffusion)
Mercredi 21 mai 2003, lors de sa 10è session plénière, le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux en Europe, l’une des institutions du Conseil de l’Europe, a adopté la révision de la Charte Européenne de la participation des jeunes à la vie locale et régionale. 11 ans après son adoption initiale, le Congrès a souhaité la réviser pour tenir compte des évolutions de la société.
Dans ce cadre, il a notamment ajouté un point I/14 (articles 39 à 41) intitulé "une politique d’accès au(x) droit(s)", y soulignant la difficulté pour les jeunes de connaître les textes applicables et la nécessité de développer "des services chargés d’accompagner les jeunes lorsque ceux-ci le souhaitent" pour les soutenir dans l’application de leurs droits.
Pour le réseau national pour l’accès au(x) droit(s) des enfants et des jeunes (français) , il s’agit d’une véritable reconnaissance de son action : son bien-fondé, ses objectifs et les réponses qu’il apporte. Il se félicite donc de l’adoption de ce texte, incitant notamment les collectivités locales à soutenir les initiatives qui vont dans ce sens et espère qu’elles s’engageront plus nombreuses dans cette démarche.
Le Réseau national pour l’accès au(x) droit(s) des enfants et des jeunes :
Créé en avril 2000, il regroupe aujourd’hui huit dispositifs ou structures locaux d’accès au droit pour les enfants et les jeunes (Infodroits/Aquitaine, passeport d’attaches/Ile de France, l’Adej/Marseille, le Service d’accès au droit des jeunes de l’AAE de Metz, le Service droit des jeunes de l’ANDSEA et le Drije du Nord, le service droit des jeunes du CIDFF du Tarn, Themis/Strasbourg-Mulhouse et la Maison des droits de l’enfant de Toulouse) et travaille en partenariat avec le ministère de la justice (direction de la PJJ et service de l’accès au droit et à la justice et de la politique de la ville), le ministère délégué à la famille, le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, la Div, le Fasild et l’Institution du Défenseur des Enfants).
Par des accueils individuels et des actions collectives dans les établissements scolaires, les équipements sociaux, les prisons… il s’agit de rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs droits.
Consultez la Charte Européenne de la participation des jeunes à la vie locale et régionale.
Réseau national pour l’accès au(x) droit(s) des enfants et des jeunes.
Secrétariat : Thémis, 36 rue Oberlin 67000 Strasbourg - Tel : 03.88.24.84.07 - Fax : 03.88.36.48.75 -
email : accesdroit-enfantsjeunes@wanadoo.fr
|