Il n'y a rien de lourd à faire, à programmer pour cette journée!
Seulement le faire savoir par tous les moyens qu'on peut et juge bons et si
on en a envie, réfléchir à ses besoins vitaux et ses envies,
à son bien-être relié au bien-être collectif, inventer
une action (la plus visible possible) ce jour-là en relation avec quelques
mots-clés enchaînés :
publicité - surconsommation - épuisement des ressources de la
planète et dégâts à l'environnement et à la
santé - augmentation des inégalités planétaires
et faire savoir en réseau ce qu'on a l'intention de faire
Exemples :
Organiser la "grève des achats" dans une rue commerçante,
diffuser des affiches et affichettes (le dessin d'un petit personnage (féminin
ou masculin) stylisé qui dissimule son porte-monnaie est à disposition)
Panneau publicitaire : le bonheur est derrière le coin... le bonheur
est derrière le coin...
Echope sur un marché : "Venez voir, ici, on ne vend rien"
Gratuits : "du temps aujourd'hui seulement" "soleil et air frais"
"bons de bonheur" (mettre des loupes à disposition)
Bon pour ...... heure(s), ... un cadeau de Noël fait main, ... un jouet
créatif dont tu ne te lasseras pas...
etc. etc.
Rester chez soi,... c'est déjà participer (ouf!)
Quelques sites sont à visiter :
notamment http://adbusters.org qui centralise au plan international
www.buynothingday.co.uk et www.antipub.net (France)
La date de la journée n'est pas partout la même. Cela dépend
dans chaque pays de la journée traditionnellement la plus occupée
par des achats vers la fin de novembre.
Pourquoi fin novembre, en particulier le dernier samedi de novembre en Belgique?
Tout simplement, parce que c'est juste avant la frénésie des achats
en décembre.
Le RéAJC propose de centraliser les retours d'information en Belgique
(Réseau-Association des Jeunes Consommateurs asbl, association de jeunesse
pluraliste et indépendante à vocation européenne - regroupe
des OJ et des personnes individuelles - e-mail reajc@skynet.be - www.reajc.be
: site préparé par des jeunes).
Un interview de jeunes est programmé à la RTBF dans le cadre de
matin 1ère le lundi 25 novembre après le journal parlé
de 6.30 H (du matin).
Qu'on se le dise!
RéAJC asbl, Réseau-Association des Jeunes Consommateurs, Carrefour
19, rue du Marteau 19 - 1000 Bruxelles - tél. : 02/219 30 97 - fax :
02/223 15 93 - e-mail : reajc@skynet.be - site en construction : www.reajc.be