VOO
Publié par: pierrer (IP Loggée)
Date: 11 mars 2009 à 18h06

Bonjour,

Peut-on considérer le service VOO (en tout cas dans certaines régions) comme une véritable arnaque ?

Voici mon expérience en bref: coupure fréquente, téléphone en dérangement (celui qui appelle entend un message signalant que le numéro n'est plus en service), ...

Ce mauvais service serait acceptable s'il y avait possibilité de joindre une personne ressource chez VOO en cas de problème. Malheureusement à chaque fois, le répondeur m'a gentiment signalé qu'ils étaient dans l'impossiblité de répondre à mon appel. "Rappeler plus tard". Pas grâve me direz-vous, on peut essayer de joindre VOO via un envoi de message sur le site adhoc. Oui ... après un message de confirmation avec numéro indiquant que la demande sera traitée, eh bien plus rien.

Bon il reste la lettre recommandé. Coût 6 à 7 Euro. On verra bien si j'ai plus de succès ...

L'anarque ? Vendre un tel service internet/téléphone sans devoir garantir une qualité minimum et sans mettre sur pied un service d'helpdesk de base.

Y a-t-il moyen légalement de confronter VOO ? Comment s'en sortir après avoir souscrit en toute bonne fois un abonnement d'un an (j'ai acheté le modem à 75 Euro et je suis prêt à perdre cette somme pour un service digne de ce nom) ?

A part cela je confirme, les prix pour la téléphonie sont abordables. C'est donc d'autant plus dommage que cette alternative se révèle être une impasse.

Merci pour votre aide. Tous conseils seront les bienvenus.

PS : le service téléphonie a déjà mauvaise presse cfr Test-Achat.

Re: VOO
Publié par: SPF Economie (IP Loggée)
Date: 13 mars 2009 à 10h10

"En premier lieu, sachez qu'il est interdit à un vendeur de facturer des appels téléphoniques pour lesquels le consommateur doit payer le contenu du message, en plus du tarif d’appel, lorsque ces appels concernent l’exécution d’un contrat de vente déjà conclu.

En ce qui concerne les problèmes du service offert par VOO, vous pourriez lui adresser une lettre recommandée détaillant les problèmes que vous rencontrez en exigeant une solution endéans un certain délai. En absence de solution dans ce délai, vous pourriez faire appel au médiateur télécom (www.mediateurtelecom.be) qui peut vous aider à résoudre votre problème, ou enfin, résilier unilatéralement votre contrat."

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Direction générale du Contrôle et de la Médiation
[economie.fgov.be]

Téléphone: +32 (0) 2 277 54 84
Fax: +32 (0) 2 277 54 52
E-mail: eco.inspec.fo@economie.fgov.be

plus jamais voo
Publié par: chamkare (IP Loggée)
Date: 07 août 2009 à 11h11

Je poursuis dans la veine technoïde et désabusée de l’avant-dernier billet posté céans, à des fins nerveusement purgatives pour ce qui me concerne et, éventuellement, distrayantes ou informatives pour ce qui est des improbables lecteurs d’une littérature si peu attrayante.

L’histoire commence en juillet dernier : récemment installé dans un nouvel appartement, je commande une connexion Internet ainsi qu’une ligne de téléphone fixe. Ayant fait un rapide état des lieux des offres disponibles sur le marché, j’opte — de façon parfaitement inconsidérée — pour la société VOO (ex ALE-Télédis), principalement parce que son service commercial m’assurait des délais d’installation courts |1|. Enfin, courts, c’est beaucoup dire. Disons : plus courts que les autres, soit un mois au lieu d’environ le double pour les concurrents. Qu’il ne soit pas possible d’obtenir une connexion Internet en moins d’une semaine alors que tout le câblage était déjà réalisé et qu’il suffisait d’y connecter un boitier, voilà qui me laisse déjà sceptique. Mais passons.

Lors des quelques contacts téléphoniques que j’ai avec les divers services de VOO, je me heurtai d’abord à une inexplicable frénésie inquisitrice, certains de mes interlocuteurs voulant notamment savoir où j’habitais auparavant, au motif que c’est indispensable pour transférer mon abonnement à la télédistribution. J’eus beau expliquer que je n’avais pas d’abonnement à VOO dans mon précédent logement, on s’acharna avec véhémence à connaitre mon ancienne adresse, que je me refusai rigoureusement à donner. Il me fallut aussi insister et ré-insister pour préciser que je ne souhaitais pas d’abonnement à la télédistribution, ce qui suscita à chaque fois la perplexité de mon interlocuteur et sembla même représenter de grosses difficultés techniques. Plusieurs des opérateurs que j’ai au bout du fil m’ont semblé sincèrement abasourdi à l’idée que je n’aie pas de télévision.

Le sentiment dominant tout au long des échanges téléphoniques — et qui demeurera — fut d’avoir affaire à des gens très variablement compétents, mais surtout enfermés dans un monstrueux système bureaucratique dont ils semblent, pour certains d’entre eux, psychologiquement affectés. Quoiqu’emplis de solidarité pour ces travailleurs et leurs conditions de travail pénibles, je ne pourrai dissimuler à tous instants le léger agacement qui, telle la moutarde, me monta parfois au nez.

On me signala quelques temps après que je devais me tenir disponible à domicile pendant toute une journée « entre 8h et 16h » pour accueillir le technicien qui viendra installer le boitier. La notion de rendez-vous n’est pas connue chez VOO et j’imagine tous ces gens contraints à prendre une journée de congé pour obtenir le droit de disposer d’une connexion au net. Heureusement, c’est les vacances. Bonheur relatif de se lever tôt pour attendre un technicien qui arrivera en fin de matinée ; mais récompensé : après quelques semaines d’attente, je suis enfin connecté au net. Tout semble bien se passer. Il s’avère cependant que la qualité de la connexion laisse franchement à désirer, le taux d’upload était notamment dérisoire (128kbps théorique, une trentaine dans les faits, de quoi passer une demi-journée de connexion saturée à mettre en ligne une émission de radio ou une vidéo). Mais soit, trop content de retrouver un contact avec le monde virtuel, je prends sur moi.

Ravi, donc, de cette avancée appréciable dans mon installation, et préoccupé par des choses moins alimentaires, je me désintéressai quelques semaines durant de la ligne téléphonique que j’avais également commandée. Je testais bien de temps en temps un vieux téléphone récupéré sur la prise téléphonique située dans mon appartement, sans que jamais cela ne fonctionne. Je passai quelques coups de fils à la hotline de VOO, qui me répond systématiquement d’un définitif autant que désarmant « Tous nos opérateurs sont occupés veuillez réessayer plus tard » (alors qu’on attend généralement un « Tous nos opérateurs sont occupés veuillez patienter, ce ne sera pas long »). Je ne m’inquiètai pas pour autant, me disant que c’était les vacances et que l’on allait bientôt me contacter pour venir installer ma ligne téléphonique.

Mes soupçons s’éveillèrent (doublement) — et mes difficultés commencèrent réellement — le jour où je reçus une facture pour la connexion internet ne faisant nulle mention de la connexion téléphonique mais contenant par contre à la fois l’achat et la location du modem. Je téléphonai donc à VOO pour m’enquérir du caractère approximatif de la facture émise. Comme il se doit, on me ballada de service en service (commercial, facturation, technique). Jamais, durant ces longs mois de tractations, il ne me sera en effet possible d’obtenir un interlocuteur unique, compétent et prenant en charge les différents aspects de mon problème. Je passai coup de fil sur coup de fil, depuis mon téléphone portable, évidemment, et vers des fixes aux heures de bureau, forcément. Ma facture de GSM s’en ressent encore.

De ces nombreux coups de téléphone, il ressortit que, d’une part, pour une raison inconnue, la commande de la ligne fixe a été faite au nom de l’occupante précédente de l’appartement, laquelle, recevant la confirmation de la commande d’une ligne téléphonique à son nom, l’avait, on la comprends, promptement annulée, de sorte que ma commande avait été amputée de sa ligne téléphonique. Cette histoire me parait quelque peu surréaliste, mais, puisqu’on me l’a servie, je la répercute sans autre considération. Quant à la double facturation du modem, j’appris d’une préposée placide que « oui, le service facturation s’est trompé et vous n’êtes pas le seul à avoir reçu une facture erronée ». Si je ne suis pas le seul,... évidemment, tout cela rentre dans la normalité.

Quant au téléphone — toujours manquant, donc —, j’apprends qu’il doit être branché sur le modem. Après due auscultation dudit, il appert que le modem que j’ai acheté via VOO n’est pas adapté au téléphone. Qu’il faut donc changer l’appareil. On ne fit pas de difficulté à changer la petite boite sans frais, mais il fallu fixer un nouveau rendez-vous. Plus exactement une nouvelle journée de permanence à domicile de 8h du matin à 16h.

Le 26 octobre, mon téléphone fonctionnait ; trois mois et demi après avoir été commandé.

Entre temps, je recevais des factures et des rappels de facture, avec frais de retard. J’avais en effet opté pour la domiciliation, mais j’appris, via un nouvel appel (cette fois-ci mon téléphone fixe marchait, plus besoin de payer la communication via gsm) que mon formulaire de domiciliation se serait semble-t-il perdu. On m’assura néanmoins que je pouvais sans problème ignorer ces factures et rappels, que mon formulaire serait retrouvé et que tout rentrerait dans l’ordre.

Ce vendredi, j’ai reçu deux nouvelles factures de VOO, dont une de 80 EUR pour... la télévision que mes précisions consciencieusement répétées n’ont pas empêché VOO de me facturer. Un abonnement de six mois à la télévision analogique que je n’ai jamais demandé...

Je crains que ces montants ne me soient débités de façon inconsidérée — frais de rappels et tutti quanti — lorsque mon formulaire de domiciliation aura été retrouvé. Et j’appréhende les nouveaux coups de fil qu’il va me falloir passer pour démêler cet écheveau de désorganisaton. Je suppose qu’il va me falloir aller faire la file à la poste pour envoyer des courriers recommandés, si ce n’est pire. J’en tremble d’avance.

Accessoirement, je m’interroge sur la rentabilité d’une société si mal gérée. Tant qu’à présent, cette histoire m’a déjà coûté un temps considérable et un argent non négligeable. Mais je n’ai pas encore payé un sou à VOO, en raison de cette domiciliation égarée. Pourtant, deux techniciens se sont déplacés chez moi (un pour apporter un modem, un autre pour le changer) ; je ne compte pas le temps passer à harceler des hotlines débordées. En tout état de cause, si le secteur est à l’avenant, l’explication du prix exorbitant des connexions internet en Belgique (34 EUR par mois pour 30kbps réels en upload, dans le cas présent !) — par rapport, par exemple, à la France — est toute trouvée.

Enfin, je me demande si les partisans de la libéralisation du marché des télécommunications sont vraiment sérieux quand ils prétendent que cela a amélioré le service. Les clauses de captation des clients sont nombreuses, le coût du changement d’opérateur est anormalement élevé (en temps, tracasseries administratives,...), la complexité du marché est une perte de temps absolument aberrante, stupide ; le libre choix du consommateur est pure illusion |2|.

Conclusion : fuyez l’abominable société VOO, ne leur donnez pas la main, ils vous happeront le bras, si ce n’est plus.

Re: VOO
Publié par: chap1723 (IP Loggée)
Date: 20 janvier 2012 à 12h12

bonjour je lis que vous conseillez, en cas de gros litige, le médiateur télécom - sachez qu'en aout 2010 le mediateur Mr farnières m'annonce que voo fait table rase de son meli melo car voo ne peut rien prouver (somme +- 100 €) et que j'en aurais confirmation par voo le lendemain ce qui a été dit effectivement mais rien n'est fait !!!
vous conseillez aux consommateurs d'établir toujours des preuves, pourquoi tant médiateur que fournisseur eux donnent leurs réponses par téléphone ?? sans écrit - après reprise de contact avec le médiateur, celui-ci me dit que si voo ne respecte pas sa parole ???? il ne peut rien faire ??? on tourne en rond alors ??? et ce depuis 2009 année de la reprise de TV LUX par VOO -

que puis je faire puisqu'ils ne peuvent produire aucun manquement si ce n'est solde des années avant 2008 ???? depuis toujours, mes paiements ont été effectués à l'échéance, sauf retard 1 ou 2 semaines pour cause de vacances.
merci d'avance 20/01/2012



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