Bonjour à toutes et tous,
Voici l'historique de mon problème: en août 2010 je décide d'activer le service DATA sur mon iphone, je me rends alors dans un BASE shop de la région liégeoise et y exprime mon souhait. La jeune demoiselle encode les paramètres mais omet de faire le nécessaire sur son ordinateur. Donc pas de mise à jour de mon abonnement BUSINESS Unlimited avec l'option DATA de 10 EUR/mois pour 500 MB. Jusqu'en avril 2011 je ne me suis rendu compte de rien, mon erreur étant ma négligence à ne pas avoir scruté dans le moindre détail mes factures. Etant indépendant depuis deux ans, je reconnais ne pas en avoir eu le temps et avoir "trop" fait confiance à BASE en payant mes factures directement par carte de crédit en appelant le 1999. Pourquoi en avril ai-je subitement décidé de regarder ma facture plus en profondeur? Pour la simple raison qu'elle dépassait les 1000 EUR! J'ai remarqué que le service m'était facturé dès le 1er MB consommé (0,10 EUR/M
. Cela représente plus de 1300 EUR pour la période du 08/2010 à 04/2011.
Après plusieurs coups de fil et échanges de mail avec le service consommateurs de BASE, on m'annonce que (malgré que leur call center m'ait dit le contraire) rien ne me sera remboursé car les réclamations n'ont pas été faites dans les 30 jours suivant les factures concernées, chose précisée dans leurs conditions générales. Apparement seuls les clients, et non les collaborateurs BASE, ne sont censés ignorer leurs conditions générales d'application.
J'estime que le fait de pouvoir bénéficier du DATA sur son mobile sans mise à jour de son abonnement relève tout simplement d'une pratique commercialle illégale.
D'après le call center, le cas ne serait pas isolé mais plutôt fréquent. Sans oublier les faux espoirs de remboursement promis par ce service.
Pour une question de principe, je pense entammer une action contre BASE pour cesser cela et éviter à d'autres de tomber dans le panneau, même si ces personnes viendraient à vérifer toutes leurs factures, et ce dès reception.
Que me conseillez-vous? Y a-t-il d'autres personnes dans le même cas?
Merci d'avance pour votre solidarité.
PS: pour la petite histoire, de ma propre initiative je me suis rendu de nouveau dans un base shop pour changer mon abonnement, j'ai gardé le même (çà a juste changé de nom): illimité vers tous les réseaux + 500MB/mois, et cela pour 10 EUR de moins que mon ancienne formule! Je précise que c'était avant que je ne reçoive leur réponse définitive, j'ai la rage d'avoir rempilé avec eux pour deux ans, grr...