Puis-je ne pas payer une réparation incorrecte?
Publié par: Ike (IP Loggée)
Date: 04 juillet 2009 à 11h11

Bonjour,
J'ai demandé a une enterprise specialisée de reparer ma tondeuse a gazon. Un mois et 180 euro plus tard ma tondeuse m'est rendue. Elle a fonctionné plus ou moins une fois et puis elle est tombé à nouveau en panne et avec le même problème que precedemment.

J'ai téléphophoné à la société qui viendra chercher la tondeuse "quand elle aura le temps" et que ce n'est pas garanti que je ne devrait pas payer des frais supplementaires.

Je n'ai pas trop envie de confier à nouveau ma tondeuse à la même société, puis je simplement refuser de payer la facture et l'envoyer chez une autre société je l'espère plus competente?

Comment me proteger de cette société, huissuier, etc?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Re: Puis-je ne pas payer une réparation incorrecte?
Publié par: Marthe-Marie (IP Loggée)
Date: 06 juillet 2009 à 06h06

Bonjour!
Merci pour votre message. C'est une bonne idée je pense d'attendre que votre tondeuse soit parfaitement en ordre avant de payer la facture.
En tant que citoyen belge, vous pouvez consulter la "Loi sur les Pratiques du Commerce" qui vous renseigne entre autres sur les garanties des biens de consommation. En voici le chemin à partir de la Boîte à Outils du RéAJC (ci-dessus):
* Cliquez sur "Ancien répertoire - structures"
* puis "Droit de la consommation"
* puis "Loi sur les pratiques du commerce" (plus bas sur la page); vous cliquez sur le lien
* Posez la souris sur "Protection du consommateur"
* Dans le menu déroulant, posez la souris sur "Garanties des biens de consommation".
Si vous ne parvenez pas à vous faire entendre en faisant référence à cette Loi, vous pouvez contacter le SPF Economie auprès de qui vous pouvez porter plainte :
Prenez le même chemin que ci-dessus : Le lien et les renseignements sur ce sujet se trouvent sous "Direction générale Contrôle et Médiation du SPF Economie...
Tenez-nous au courant de la suite et merci d'avance!

Re: Puis-je ne pas payer une réparation incorrecte?
Publié par: Webangels (IP Loggée)
Date: 11 août 2010 à 06h06

Bonjour,

Pourquoi ne pas les laisser faire à nouveau puisque la réparation sera gratuite... ? Et si elle est réparé ailleur, à nouveau, envoyé leur une preuve pour qu'ils sachent bien que vous n'avez pas menti et que cette tondeuse à dû étre réparé ailleur...

Re: Puis-je ne pas payer une réparation incorrecte?
Publié par: Dilou (IP Loggée)
Date: 25 août 2010 à 15h03

Monsieur,

Dans la situation où vous êtes un consommateur privé (si c'est un achat professionnel seules les conditions générales sont d'application)
De deux choses, l'une
- Soit vous votre tondeuse est sous garantie légale (achat moins de deux ans) et là vous êtes tenu de vous rendre dans le magasin où vous l'avaez acheté et toute réparation doit être gratuite pièce et main d'oeuvre.

Soit votre tondeuse n'est plus sous garantie et là vous pouvez déposer votre appareil où bon vous semble, demander un devis pour le travail à faire et avez le loisir en recevant le devis de ne pas le signer et de vous adresser à une autre société.

Pour de plus amples informations sur la garantie légale le chemin vous a été détaillé ci-dessus.

Odile-Anne
Contact Center SPF Economie.



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